Récit de lieu

Les instituts familiaux des Filles de Jésus: lieu de formation des jeunes femmes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Filles de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Élèves de l'Institut familial de Notre-Dame-du-Cap, 1946
© Archives Filles de Jésus, soumis à copyright

En 1930, le pensionnat Notre-Dame-du-Cap, propriété des Filles de Jésus, est agrandi par la construction d'une annexe, afin d'y loger l'école ménagère, à la demande de Mgr F.-X. Cloutier. La réputation de l'école ménagère est telle, qu'au début des années 1950, l'établissement n'a plus la capacité de répondre aux demandes des étudiantes qui affluent de toutes les régions de la province. L'institution, devenue école ménagère régionale en 1948, est déplacée à l'école Val-Marie, dont l'une des deux ailes est déjà occupée par l'école normale de la communauté.
En 1952, l'école prend le nom d'institut familial. Son programme d'études vise à enseigner et à transmettre autant la formation technique que la culture de l'esprit. La renommée de l'Institut familial de Val-Marie continue de s'accroître année après année et, bientôt, les locaux deviennent trop exigus.
C'est à la suite de la recommandation du Comité catholique du Département de l'Instruction publique de mettre sur pied un autre institut familial à Trois-Rivières, afin de répondre aux demandes toujours croissantes, que la congrégation des Filles de Jésus inaugure l'Institut familial Notre-Dame, à Keranna, le 7 août 1962. Toutefois, la société québécoise se modifie grandement durant les années 1960, avec notamment la mise en place des écoles secondaires et des cégeps. Cela a pour conséquence une diminution des inscriptions dans les deux instituts familiaux. Les Filles de Jésus sont alors dans l'obligation de fusionner leurs deux instituts, en 1967, et de fermer définitivement ce programme en 1972.

Description


Institut familial de Notre-Dame-du-Cap
© Archives Filles de Jésus, soumis à copyright

Lors de l'élaboration des écoles ménagères au début des années 1930, ces établissements scolaires avaient pour objectif de préparer les jeunes femmes à devenir d'excellentes épouses, mères et maîtresses de maison, capables d'assurer le bonheur de leur foyer et l'éducation chrétienne de leur famille. Comme toute formation scolaire, celle-ci se développe et évolue au fil des ans. Ainsi, au moment de la mise en place des instituts familiaux en 1952, l'accent est davantage mis sur la formation complète de la femme, avec un programme pédagogique spécialement conçu pour elles. Ce programme visait à former une femme au foyer, avec un esprit ouverte sur le monde et une bonne culture générale. Les cours d'art ménager côtoyaient les matières théoriques comme la littérature, l'histoire et la psychologie. En plus de préparer la femme à la vie familiale, les instituts formaient aussi les futures enseignantes des écoles ménagères et des instituts familiaux.
Le charisme des communautés religieuses jouait aussi un rôle essentiel dans l'éducation. Pour les Filles de Jésus, il était important de transmettre aux jeunes femmes les valeurs telles la simplicité, la charité et la fraternité. Les religieuses mettaient l'accent sur le développement d'un esprit de famille au sein de l'institut, notamment avec la mise en place des locaux appelés «le petit foyer» : « C'est véritablement une petite maison à l'intérieur de la grande bâtisse, avec une cuisine, une buanderie, un vivoir, une salle à manger, une chambre de la maman et une chambre de bébé. Les élèves des 3e et 4e années y assument à tour de rôle les responsabilités d'une vraie maîtresse de maison, y compris la garde d'un bébé [...].» (Les Filles de Jésus en Amérique, Trottier, Alice, f.j. et Juliette Fournier, f.j., Charlesbourg, p. 99)
Durant une quarantaine d'années, les écoles ménagères et, par la suite, les instituts familiaux ont répondu à un réel besoin de l'époque, celui de donner les outils nécessaires à la future femme au foyer.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
MRC: Hors MRC
Lieu: Kermaria de Trois-Rivières, 1193, boul. Saint-Louis, Trois-Rivières, G8Z 2M8
Téléphone: (819) 376-3741
Site Web: http://fillesdejesus.cef.fr www.musee-fdj.com

Source

Soeur Pauline Ducharme
Titre, rôle et fonction : Sœur Pauline Ducharme est directrice du Musée des Filles de Jésus depuis environ 20 ans.
Lien avec la pratique : Née à Trois-Rivières en 1926, soeur Pauline Ducharme fait son entrée chez les Filles de Jésus en 1950. Durant sa carrière, soeur Ducharme a enseigné cinq ans à l'Institut familial de Val-Marie, où elle donnait des cours de couture et enseignait d'autres disciplines. Elle devient par la suite directrice de l'établissement pendant quelques années.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Marie Renier
Date d'entrevue : 10 juin 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: