Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).
La fabrication d'un galon sur un métier de table
© IPPIR 2008, soumis à copyright
Les métiers de table font partie du patrimoine matériel de plusieurs communautés religieuses au Québec. La fonction de ces métiers est de fabriquer des galons utiles à la communauté, par exemple des ceintures et des galons pour le couvert de table. Cette technique n'est plus pratiquée depuis un demi-siècle chez les Hospitalières de Saint-Joseph. Cependant, les objets reliés à cette pratique ont été conservés pour leur importance dans la culture matérielle de la congrégation.
Il est d'usage pour les communautés religieuses de viser l'autosuffisance. Les soeurs profitent de leurs rares temps de loisirs pour fabriquer, de leurs mains, des objets qui leur seront utiles. Un des exemples de ces loisirs est le tissage de galons et de petites ceintures. Les soeurs les réalisaient avec de petits métiers de table, le soir dans la salle communautaire. Ces tissages étaient confectionnés dès le début du XIXe siècle, peut-être même à la fin du XVIIIe siècle. On estime que les derniers tissages remontent aux années 1940.
Les galons servaient à tenir le couvert d'ustensiles des soeurs et les ceintures étaient portées à la taille par les religieuses. Les Hospitalières de Saint-Joseph reconnaissent la valeur patrimoniale de ces objets et de la pratique qui y est associée. Elles ont tenu à les mettre en valeur dans le cadre d'une exposition temporaire, réalisée pour le 350e anniversaire des Hospitalières, en 2009.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Musée des Hospitalières de Saint-Joseph, 251, Avenue des Pins Ouest, Montréal, H2W 1R6
Téléphone: 514-844-1022
Site Web: http://www.museedeshospitalieres.qc.ca/
Gilbert Langlois
Titre, rôle et fonction : Gestionnaires des collections du musée de la communauté
Lien avec la pratique : Monsieur Langlois travaille au musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal depuis 1993. Il y est responsable de la collection de 22 000 objets de la réserve.
Enquêteurs : Roseline Bouchard, Mario Paradis.
Date d'entrevue : 19 mai 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: