Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).
Service d'aide aux pauvres par les Soeurs de la Charité de Québec, 1949
© Archives S.C.Q., soumis à copyright
Dès la fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec par Mère Marcelle Mallet en 1849, la communauté se consacre au développement de différentes oeuvres sociales répondant au charisme et à la mission de la congrégation: « Incarner l'amour miséricordieux du Père et sa bonté compatissante envers tous, particulièrement les pauvres ». Donc, fidèle à sa mission, la communauté a constamment adapté les services offerts aux plus démunis, afin de répondre aux besoins du temps présent.
Au moment de prendre en charge l'orphelinat de la rue Des Glacis en 1849, Mère Mallet et ses sœurs commencent aussi leurs visites à domicile des pauvres et des malades. Voyant l'ampleur des besoins, les religieuses doivent, dès les premières années de la fondation, solliciter les familles riches de la ville afin de recueillir des aumônes pour aider les pauvres. Un ouvroir est aussi mis en place vers 1850 par sœur Marie-de-la-Nativité. Les dames bénévoles se regroupent à la sacristie de l'église Saint-Sauveur afin de récupérer, de nettoyer, de réparer et de confectionner des vêtements pour les familles nécessiteuses des quartiers avoisinants.
Un second ouvroir est ouvert à la Maison Mère-Mallet en 1877. En 1949, les autorités de la communauté demandent à sœur Saint-Vincent-de-Paul, diplômée de l'Université Laval en service social, d'organiser un service communautaire et social au sein de la congrégation. Cette nouvelle structure permet alors de mieux servir les plus démunis de la société. La communauté poursuit encore le développement de ses œuvres sociales et offre de nombreux services aux plus démunis.
Service Dernier Espoir, 1999
© Archives S.C.Q., soumis à copyright
Les Sœurs de la Charité de Québec ont su développer au fil des ans des œuvres sociales appropriées aux besoins de l'époque et adaptées à la population la plus démunie de la société. Grâce à ses nombreuses œuvres sociales, la communauté poursuit toujours les objectifs, à l'instar de Mère Marcelle Mallet, d'accueillir les personnes dans le besoin, de les écouter, de les recevoir et d'échanger avec elles, agissant ainsi avec elles plutôt qu'à leur place.
En 2010, on retrouve à la Maison Mère-Mallet sept œuvres sociales ouvertes à tous. La soupe populaire voit le jour à la Maison Mère-Mallet, le 2 janvier 1900. Une salle est ouverte afin de servir des repas gratuits aux personnes dans le besoin. Ce service comprend maintenant le repas du midi tous les jours de la semaine. En plus des religieuses, de nombreux laïcs, salariés et bénévoles, y travaillent. L'aide à domicile est une œuvre présente depuis la fondation en 1849. Après 160 ans d'histoire, cette œuvre répond désormais à des besoins spécifiques: visites des personnes âgées dans les hôpitaux, accompagnements aux rendez-vous médicaux, communion et distribution de la nourriture, des vêtements ou d'autres articles aux bénéficiaires. L'aide à domicile proprement dite a cessé de fonctionner en 1998 et a été remplacé par un programme du Ministère de la Santé et Service sociaux appelé: Une aide domestique à votre partie. L'entraide sociale vient en aide aux familles, aux femmes et aux immigrants. À la suite de l'évaluation des besoins et des services disponibles, les religieuses orientent les personnes vers d'autres services ou elles offrent sur place un support psychologique, matériel et financier. Les comptoirs vestimentaires distribuent gratuitement des vêtements usagés pour hommes, femmes et enfants. Cette œuvre permet aux Sœurs de la Charité de Québec de fournier des vêtements à une partie de la population depuis 1850. L'accueil «la Providence» est un service d'hébergement pour les personnes en provenance de régions éloignées et qui doivent subir des tests ou traitements dans les hôpitaux ou qui désirent demeurer proche d'un malade hospitalisé.
Le «Dernier espoir» est une œuvre permettant aux Sœurs de la Charité de Québec de recueillir des denrées alimentaires pour les besoins de la soupe populaire. Le «Dernier espoir» collecte des vivres auprès de l'organisme Moisson Québec et auprès d'autres épiceries. Avec Média-Foi, la communauté offrait un service d'écoute téléphonique et de courrier spirituel à l'intention des personnes qui ont besoin d'être écoutées et de recevoir des encouragements. Ce service a pris fin vers 2003 et a duré quelques années seulement.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Maison Mère-Mallet, 945, rue Des Soeurs-de-la-Charité, Québec, G1R 1H8
Téléphone: (418) 692-1762
Soeur Ruth Côté
Titre, rôle et fonction : Soeur Ruth Côté s'occupe du service d'aide aux familles à la Maison Mère-Mallet depuis 21 ans.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 4 mars 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: