Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L' Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Coeur de Jésus: offrande à Jésus

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352)
et sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Historique général


Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Coeur de Jésus
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

L'instigatrice du mouvement de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur est sœur Marie du Sacré-Cœur, Visitandine du monastère de la Visitation Sainte-Marie de Bourg-en-Bresse (France). Ce mouvement, né le 13 mars 1863, veut rendre hommage au cœur de Jésus et il se répand rapidement dans le monde catholique. Ayant à cœur depuis fort longtemps la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, mère Marcelle Mallet entend parler de la Garde d'Honneur en 1864, soit 15 ans après la fondation des Sœurs de la Charité de Québec. Mère Mallet y voit une nouvelle façon d'honorer et d'aimer le Sacré-Cœur. Elle inscrit alors la Congrégation dans cette nouvelle association et elle devient l'apôtre de ce mouvement au sein de la Congrégation. Au fil des ans, de plus en plus de religieuses et d'amis de la communauté sont recrutés dans la Garde d'Honneur, ce qui permet la création d'une confrérie.
Toutefois, l'éloignement du centre originel, situé en France, pose des difficultés. Face à cette situation, le Cardinal E.A.Taschereau, archevêque de Québec, demande au pape Léon XIII la permission d'obtenir un centre de la Garde d'Honneur au Canada. Le 19 janvier 1890, les autorités de Rome choisissent alors les Sœurs de la Charité de Québec pour s'occuper du Centre canadien. La petite confrérie de la communauté devient alors l'Archiconfrérie et s'établit dans la chapelle de la Maison Mère-Mallet, déjà dédiée au Sacré-Cœur. La Congrégation a maintenant la responsabilité de répandre la dévotion au cœur de Jésus par le moyen de la Garde d'Honneur partout au Canada. La Garde d'Honneur prend alors de l'expansion, tant dans les écoles que dans les paroisses.
En 1970, le comité pontifical pour laïcs examine tous les mouvements religieux, dont celui de la Garde d'Honneur. Cette association publique universelle de fidèles est conforme à l'esprit de Vatican II, mais on suggère que son nom change. En 1976, le nom de «Heure de Présence au Cœur de Jésus» est adopté.
En 1990, les Sœurs de la Charité de Québec célèbrent le centenaire de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus. En cent ans d'histoire, plus de 700 000 noms sont inscrits au registre du Centre canadien de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus. Depuis le centenaire en 1949, se sont ajoutées environ 8000 inscriptions. Le Centre international de l'Archiconfrérie est situé à Paray-le-Monial en France.

Description


Cadran de l'Heure de Présence au-dessus du maître-autel de la chapelle
© IPIR 2010, soumis à copyright

L'Heure de Présence (Garde d'Honneur) signifie que l'heure offerte, en union et en réparation, marque un effort d'intimité avec le Christ. Ainsi, au moment de devenir membre du Centre canadien de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence, la personne doit déterminer une heure précise de la journée et cette heure devra être offerte au cœur de Jésus à tous les jours. Au moment de choisir l'heure offerte au Sacré-Coeur pour faire sa joie, le nouveau membre doit réciter la formule d'engagement que voici:
« Seigneur Jésus, toi dont toutes les actions glorifient le Père, je m'engage aujourd'hui à ton service par l'offrande de mon devoir d'état. Je veux réaliser, dans mes occupations comme dans ma prière, cette parole de Saint-Paul: «Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi». (Gal.2,20) C'est pourquoi, en tant qu'Associé(e) de l'Heure de Présence, je choisis de ........ à ........h. Que tout y soit glorification de ton nom, témoignage d'amour, réparation pour moi et mes frères. Amen. »
La personne qui a pris cet engagement doit le respecter le plus possible et pour ce faire, elle doit, au moment de l'heure prévue, s'arrêter quelques instants pour la prière de l'offrande de l'Heure de Présence: «Seigneur Jésus, présent au tabernacle, je t'offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines, pour glorifier ton Cœur par ce témoignage d'amour et de réparation. Puisse cette offrande profiter à mes frères et sœurs et faire de moi un instrument de ton dessein d'amour. Avec Toi, "pour eux, je me sanctifie afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité" (Jn 17, 19). Amen »
Puisqu’il ne s'agit pas d'une heure de prière qui se déroule à l'église ou à la maison, mais bien d'une attention à Jésus, cette offrande se déroule au milieu d'occupations habituelles. Donc, la prière terminée, la personne vague à ses occupations tout en ayant une union particulière avec le cœur de Jésus tout au long de l'heure choisie.

Apprentissage et transmission


Sr Georgette Duquet
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le Centre canadien de l'Archiconfrérie a fait pendant de nombreuses années de la promotion dans les paroisses. Depuis quelques années, la responsable du Centre, sœur Georgette Duquet, écrit dans le journal «Jésus Marie et Notre Temps» afin de promouvoir la pratique de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison Mère-Mallet, 945, rue Des Soeurs-de-la-Charité, Québec, G1R 1H8
Téléphone: (418) 692-1762

Source

Soeur Georgette Duquet
Titre, rôle et fonction : Sœur Georgette Duquet est responsable du Centre canadien de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus.
Lien avec la pratique : En tant que responsable de l'Archiconfrérie, sœur Georgette Duquet voit à ce que la dévotion au Cœur de Jésus reste vivante et se propage.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 4 mars 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: