Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Québec (Québec)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311).
Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec
© IPIR 2009 - soumis à copyright
La liturgie des heures, et surtout les vêpres, constitue une des plus anciennes pratiques cultuelles chrétiennes. D’origine judaïque, cette liturgie est attestée dès les premiers siècles du christianisme. Certains écrits liés à cette pratique témoignent de son histoire, par exemple, l’hymne «Joyeuse Lumière» datant du IIe siècle.
Abbé Louis Corriveau
© IPIR 2009 - soumis à copyright
La liturgie des heures est célébrée cinq fois dans la journée et ses deux moments principaux sont les laudes et les vêpres : les premières sont célébrées le matin, car, en latin, « laude » signifie « louange » et les dernières le soir, car « vesper » signifie « soir ». Il y a généralement trois moments secondaires, appelés « petites heures » : la « tierce », en début de matinée ; la « sexte », vers midi et la « none », en début d’après-midi. La liturgie des heures peut être célébrée n’importe où, même en voyage, en raison de la dimension restreinte du livre de prière. Idéalement, cette prière doit être célébrée en groupe, dans une chapelle ou un oratoire.
La structure des vêpres est complexe et elle varie selon le calendrier religieux. Les vêpres commencent par une hymne chantée par tous les participants : il y a des hymnes de Pâques, de Noël, de carême, de l’Avent, pour la fête des Apôtres, pour la fête de la Vierge, etc. On récite ensuite les psaumes: deux psaumes avec un cantique de l’Ancien Testament. Puis, on fait une lecture d’un court extrait de la parole de Dieu (pas de lecture des évangiles, qui sont réservés à la messe). Le matin, il y a le cantique de Zacharie (« Benedictus »), qui est un cantique du Nouveau Testament, et le soir, pour les vêpres, le cantique de la Vierge Marie, le « Magnificat ». Ce dernier utilise les mots de Marie pour rendre grâce au Seigneur pour les joies de la journée. Suit alors une prière d’intercession, puisqu'une des fonctions de la liturgie des heures est de prier pour le monde. Une fois cette prière faite, suit la prière du « Notre père » et une prière de conclusion. Durant les laudes, un psaume spécifique appelé « invitatoire » invite à la louange.
Habituellement, les prêtres des paroisses célèbrent individuellement la liturgie des heures, contrairement aux communautés religieuses qui la célèbrent en groupe, surtout à certains moments de l’année comme les périodes du carême et de l’Avent.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue Buade, Québec, G1R 4A1
Téléphone: 418-692-2533
Télécopieur: 418-692-4382
Site Web: http://www.nddq.org
L'abbé Louis Corriveau
Titre, rôle et fonction : Abbé à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec et professeur au Séminaire de Québec
Lien avec la pratique : Ordonné prêtre le 16 juin 1990, l’abbé Louis Corriveau est vicaire pendant sept ans à Saint-George-de-Beauce et à Saint-George-de-Lalande. En 1996, il rejoint l’équipe du Séminaire pour former les futurs prêtres.
Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 27 novembre 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: