Récit de pratique culturelle

Cause de la révérende Mère Mallet : étapes menant à la béatification

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Historique général


Mère Mallet accompagné d'une dame âgée et d'orphelins, 1870
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

Si elle découvre auprès de sa mère la nécessité de la compassion, c'est au contact de sa tante Josette que Mère Marcelle Mallet apprend à s'occuper de mille et une besognes familiales, connaissances qui lui seront fort utiles durant sa vie religieuse. À 17 ans, Mère Mallet décide d'être au service des pauvres et de quitter le milieu familial pour travailler à l'Hôpital général de Montréal, tenu par les Sœurs Grises (Sœurs de la Charité de Montréal), pendant deux ans.
Consciente de sa vocation religieuse et de son désir de consacrer sa vie à Dieu, Marcelle fait son entrée dans la Congrégation le 6 mai 1824 et prononce ses vœux perpétuels le 18 mai 1826. Ayant très peu d'instruction, mais beaucoup de jugement, la révérende Mère Marcelle Mallet occupe différents apostolats durant ses 25 premières années de vie religieuse, comme cuisinière, hospitalière et sacristine. Finalement, elle deviendra une des douze administratrices des Sœurs Grises de Montréal en 1840. C'est à ce moment que commencent les fondations. Si bien qu'après Saint-Hyacinthe, l'Ouest canadien et Ottawa, la ville de Québec, par l'entremise de Mgr Pierre-Flavien Turgeon, demande l'aide des Sœurs grises. Mère Marcelle Mallet offre alors ses services pour diriger cette nouvelle fondation.
Mère Mallet et ses cinq compagnes arrivent à Québec le 22 août 1849 afin de prendre en charge l'orphelinat de la Société charitable des Dames de Québec. La Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec se développe à un rythme impressionnant durant les premières années, en plus de se disperser dans plusieurs régions du Québec. En 1866, lors du Chapitre général, la révérende Mère Marcelle Mallet n'est pas réélue au Conseil général des Sœurs de la Charité de Québec. Son décès survient quatre ans plus tard, le 9 avril 1871. Après son décès, les religieuses qu'elle a formées chercheront à faire connaître à tous, l'amour que Dieu porte en Jésus et à répandre leur foi en l'amour du Père, tout en partageant leur dévotion au cœur de Jésus.

Description


Premier cimetière des Soeurs de la Charité de Québec, 1888
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

Le processus menant à la béatification demande de nombreuses années et plusieurs étapes doivent être franchies avant d’atteindre l’objectif final. Ne voulant en aucun cas nuire à la cause de béatification de la révérende Mère Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs Grises de Montréal, à l'étude à Rome, les Sœurs de la Charité de Québec retardent jusqu’à la fin des années 1970 leur intention de porter la cause de béatification de Mère Marcelle Mallet. Lors du chapitre général de 1978, Mgr Angelo Palmas persuade les religieuses de la Congrégation de mettre sur pied la cause de leur fondatrice.
En 1979 a donc lieu la translation des restes de Mère Marcelle Mallet du cimetière de la Congrégation, au parvis de la chapelle de la Maison généralice. Un an plus tard, le père Angelo Mitri est nommé premier postulateur de la cause de Mère Mallet. La même année, la communauté ouvre le Centre Essor Marcelle-Mallet dans le but de promouvoir et de faire connaître sa fondatrice. L'ouverture officielle de la cause de Mère Marcelle Mallet au diocèse de Québec a lieu le 26 mars 1983. Rapidement, deux théologiens sont nommés pour faire l'étude des écrits touchant Mère Marcelle Mallet. Le décret public d'ouverture de l'enquête canonique a pour sa part lieu le 3 avril 1986. Quelques années plus tard, soit le 20 mai 1990, Mgr Maurice Couture décrète l'établissement de la Commission historique. Depuis l'amorce de cette cause entendue entre 1979 et 1992, des recherches ont été effectuées dans pas moins de 70 centres d'archives afin de regrouper tous les documents pouvant être utiles à la béatification de la révérende Mère Mallet. La Commission historique a depuis remis à l'évêque le rapport et la documentation faisant plus de 2800 pages.
La prochaine étape est l'ouverture de l'enquête canonique sur la renommée de sainteté. Durant cette enquête, le chancelier du diocèse de Québec a pour mandat de rencontrer 24 témoins et de remettre à Rome les actes et la documentation de l'enquête. Le 26 novembre 1992, Rome accorde le décret de validité de l'enquête diocésaine sur la renommée de sainteté; la cause de Mère Mallet est par la même occasion introduite à Rome. Par la suite, la Positio (ouvrage regroupant toutes les archives, les annales, les écrits et la correspondance de Mère Mallet) est remise à la Congrégation pour les Causes des saints. C’est le 11 avril 2000 que la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de Mère Mallet est enfin reconnue avec l’acceptation de la Positio.
En janvier 2010, la cause de Mère Mallet se situe à la 94e place dans la liste d’attente de la Congresso des théologiens. Cette attente serait beaucoup plus rapide si un miracle était obtenu grâce à une demande formulée à Mère Marcelle Mallet, était reconnu par les médecins d’ici et de Rome.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison Mère-Mallet, 945, rue des Soeurs de la Charité, Québec, G1R 1H8
Téléphone: 418 692-1762

Source

Soeur Anne-Marie Gagné
Titre, rôle et fonction : Après avoir oeuvré quelques années dans le domaine de l'éducation, Sr Gagné devient responsable du service des communications sociales du diocèse de La Pocatière pendant 24 ans. En 2010, Sr Gagné s'occupe des communications pour sa congrégation.
Lien avec la pratique : Depuis le 15 juillet 2009, Sr Gagné est vice-postulatrice de la cause de la révérende Mère Marcelle Mallet.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 2 mars 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: