Récit de pratique culturelle

Les étapes d'entrée en communauté chez les Augustines de Roberval

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).

Historique général


Prise d'habit, 1949
© Archives A.M.J.R., soumis à copyright

Dès ses débuts, en 1918, la Congrégation des Augustines de Roberval s'est organisée en une communauté autonome dotée de ses propres particularités. Toutefois, les étapes de l'entrée en communauté respectent les constitutions et les règlements généraux des Augustines de la province de Québec. Ces règlements ont connu des changements importants durant la deuxième moitié du XXe siècle, surtout après le Concile de Vatican II, en 1962, et ils se sont en partie adaptés à l'évolution globale du milieu social environnant.

Description


Cérémonie de la profession perpétuelle, 1953
© Archives A.M.J.R., soumis à copyright

Entrer chez les Augustines de Roberval dans les années 2000, comme dans toute autre communauté des Augustines de la province de Québec, se fait en plusieurs étapes. La première de ces étapes est la période d'approche, alors que la future religieuse choisit sa communauté, qu’elle la fréquente, qu’elle y établit des contacts, tout en demeurant à l'extérieur et en faisant partie de la société laïque. La deuxième étape est celle du postulat, alors que la personne concernée est acceptée pour vivre au sein de la communauté, même si elle est encore vêtue d'habits laïcs et qu’elle est libre de poursuivre des études ou de travailler à l'extérieur. Les fins de semaine, la postulante suit alors une formation spécifique qui dure entre six mois et deux ans. Dans un premier temps, une telle formation revêt aujourd'hui un caractère inter-communautaire, c'est-à-dire que les postulantes de plusieurs communautés religieuses de la province suivent ensemble des cours communs sur divers thèmes théologiques.
L'entrée au noviciat est habituellement précédée d’une retraite, suivie d'une cérémonie d'accueil qui a lieu durant les vêpres, alors que la supérieure de la communauté remet la postulante entre les mains de la responsable de la formation. D’une durée de deux ans, le noviciat comporte une première année canonique et une deuxième année apostolique. De nos jours, la novice reste toujours habillée en laïque, mais elle a le droit de porter un signe distinctif d'appartenance à la communauté. La première année du noviciat est réservée à la réflexion sur divers thèmes théologiques tels les vœux ou la communion fraternelle. Organisée sous forme d'inter-noviciat, cette première année offre de nombreux cours, alors que la deuxième année est surtout réservée à des stages portant sur le charisme de la communauté. Pour les religieuses hospitalières que sont les Augustines, comprend quatre vœux : trois vœux communs à toutes les religieuses vivant en communauté (pauvreté, chasteté et obéissance) et un quatrième vœux qui leur est propre : le soin des pauvres et des malades. Des absences d'une durée de plus de trois mois viennent invalider l'étape du noviciat.
À la fin du noviciat et avant les vœux temporaires, il est indiqué de faire une retraite de huit jours. L'accord du Conseil et celui de la communauté sont nécessaires pour qu’une professe temporaire soit acceptée par sa communauté. La cérémonie d'acceptation a lieu lors d’une messe à laquelle participent la famille, la supérieure et la responsable de formation. Avant l'homélie, la future religieuse, habillée du costume canonique, lit agenouillée la formule de vœux qu'elle signe sur l'autel. La supérieure donne à la nouvelle professe les Constitution de la communauté et celle-ci, durant trois ans, participe à toutes les activités de la communautés. C'est seulement à l'occasion des vœux perpétuels que la religieuse reçoit la croix et l'alliance comme signes distinctifs de son statut permanent au sein de sa communauté.

Apprentissage et transmission


Cérémonie de profession perpétuelle, 1953
© Archives A.M.J.R., soumis à copyright

De par les fonctions qui leur sont conférées, la période d'approche, le postulat et le noviciat constituent des périodes d'apprentissage intensif des Règlements et des Constitutions de la communauté, des particularités de vie fraternelle au sein de la communauté choisie et du caractère spécifique de son charisme. Ces formations se font lors de cours théoriques portant sur des sujets théologiques et pendant des stages pratiques. De plus, la responsable de formation est censée utiliser et transmettre une approche favorisant des méthodes directes, orales ou expérimentales portant surtout sur le caractère spécifique du charisme des Augustines.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Domaine-du-Roy
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.ca

Source

Soeur Monique Larouche
Lien avec la pratique : Soeur Monique Larouche est née en 1981 à Roberval, au sein d'une famille catholique pratiquante. Très jeune, elle a ressenti l'appel à la vie religieuse et elle a connu plusieurs communautés religieuses avant de choisir les Augustines de Roberval. Après avoir complété ses cours de secrétariat commis-comptable et de soins infirmier aux cégep, Sœur Monique a fait son postulat à Roberval et à Québec et son noviciat à Québec. Elle a prononcé ses vœux temporaires en 2008 chez les Augustines de Roberval, à l'âge de 28 ans. Elle est à l'heure actuelle la plus jeune sœur de la communauté des Augustines de Roberval. Elle poursuit présentement son certificat en théologie ainsi qu'un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Laval.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: