Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles
Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de commémoration (9323).
Soeur Marie-Paule Bélanger
© IPIR, soumis à copyright
Établie au Québec depuis 1912, la Congrégation des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles inaugure son premier noviciat à Rivière-du-Loup en 1917. À cette époque, étant donné la précarité des finances de la communauté, les fêtes jubilaires étaient soulignées de façon très modeste. Le premier 25e anniversaire de vie religieuse, qui s'est déroulé au Québec, célèbre la révérende mère Marguerite-Marie, originaire de France. Le 25e anniversaire des premières sœurs canadiennes est souligné très sobrement à l'intérieur de la communauté en 1944. Seules les supérieures ou les directrices d'école pouvaient parfois être fêtées en paroisse.
En 1969, la Congrégation souligne le 50e anniversaire de vie religieuse des premières sœurs canadiennes. Une fête est alors organisée dans la communauté. Une messe solennelle à la chapelle avec renouvellement des vœux, un repas festif et une soirée récréative (adresses, chants et décors de circonstance) composent cette journée. Vers 1977, les jubilaires ont la possibilité d'inviter leur famille proche. À partir des années 1979, la Congrégation décide de célébrer la messe solennelle des fêtes jubilaires à l'église de la paroisse de Rivière-du-Loup, vu le nombre grandissant d'invités lors de ces occasions. Depuis les années 1970, les fêtes jubilaires ont pris de l'importance et de l'ampleur.
Les fêtes jubilaires ont pour objectif de célébrer la vie religieuse des sœurs. Un jubilé est organisé pour souligner le 25e, le 50e et le 75e anniversaire de vie religieuse de toutes les sœurs de la Congrégation. Actuellement, au mois de mai de chaque année, elles se rassemblent pour fêter toutes les religieuses vivant une année jubilaire.
À cette occasion, une journée complète est dédiée à la célébration des fêtes jubilaires. Dans un premier temps, le samedi matin, une célébration à l'église est organisée pour les jubilaires, leur famille et les sœurs de la communauté. Durant cette cérémonie, chaque jubilaire doit renouveler ses vœux d'engagement en récitant une formule à voix haute. Il s'agit du renouvellement des vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance selon la règle des Constitutions des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles. Habituellement, les religieuses renouvellent leurs vœux tous les ans, au moment de la retraite annuelle. Toute l'assemblée est par la suite invitée à un banquet dans une salle communautaire ou dans un hôtel de Rivière-du-Loup. Étant donné le grand nombre d'invités, il est impossible pour la communauté d'organiser ce banquet au réfectoire de la maison provinciale. En après-midi, les jubilaires et leurs invités se dirigent à la maison provinciale afin de festoyer en famille. La jubilaire y reçoit alors des témoignages et des cadeaux.
Les fêtes jubilaires sont une réussite d'une année à l'autre, grâce à l'implication d'un comité organisateur mandaté par le conseil provincial de la Congrégation. Ce comité s'occupe de coordonner, de décorer et d'animer ces festivités.
Municipalité: Rivière-du-Loup
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rivière-du-Loup
Lieu:
Maison provinciale, 60, rue Saint-Henri, C. P. 820, Rivière-du-Loup, G5R 3Z5
Téléphone: (418) 862-3087
Site Web: http://www.soeursdelenfantjesus.com
Soeur Marie-Paule Bélanger
Lien avec la pratique : Sœur Marie-Paule Bélanger a célébré son 50e anniversaire de vie religieuse lors de la fête jubilaire du 16 mai 2009.
Enquêteurs : Isabelle Becuywe, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 8 février 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: