Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Les rites funéraires dans une paroisse catholique

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


L'urne funéraire
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Après avoir été autorisée par l'Église, l'incinération se déroulait après la cérémonie des funérailles. Aujourd'hui, l'incinération est permise avant la cérémonie et les funérailles ont lieu en présence des cendres du défunt.

Description


La procession d'entrée
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Lors de funérailles, l'Église intercède au nom du défunt qu’elle recommande à Dieu, à qui elle demande le pardon des péchés. Les lectures de la messe, tirées de l'Écriture sainte, rappelleront la foi chrétienne en la vie ressuscitée. La messe débute par une procession qui traverse le chœur de l'Église avec la famille du défunt. La croix de procession portée par un servant de messe devance le cortège. Cette croix n'est utilisée qu'en de rares occasions, car en général on utilise le livre de la parole ou le cierge pascal comme symbole du Christ. Ce signe de la croix rappelle que le chrétien est sauvé par la croix du Christ. À l'occasion des funérailles, on fait appel à trois adultes désignés pour servir la messe.
Le cierge pascal est allumé durant toute la cérémonie pour rappeler que le défunt va ressusciter, comme le Christ. Cette lumière signifie la sortie des ténèbres du péché et de la mort. L'encens et l'eau bénite appliqués sur l'urne funéraire ou le cercueil marquent également l'importance de la croyance en la résurrection. L'encens est comme une prière silencieuse où l’on demande au Seigneur d'accueillir la personne décédée. L'eau bénite, symbole de vie, est un rappel du baptême de la personne décédée, fils ou fille du Christ, et l’on demande de la ressusciter. Le prêtre porte une chasuble blanche, symbole de résurrection et de pureté. L'épi de blé, brodé sur son habit blanc, symbolise le pain eucharistique.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577

Source

Père Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Curé de la paroisse Saint-Roch
Lien avec la pratique : Officiant de la cérémonie des funérailles

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 1 décembre 2009

Fiches associées

  • La crypte de l'église Notre-Dame-de-Saint-Roch

    La crypte est visitée durant la saison touristique, incluse dans le circuit du parcours de l'église Saint-Roch. Elle se trouve au sous-sol, et elle est uniquement accessible en présence d'un accompagnant, étant donné le nombre de corridors pour s'y rendre. Elle est ouverte sur demande aux [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: