Récit de pratique culturelle

L'art musical : l'enseignement de la musique chez les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Noviciat, chant choral, 1954
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Entre 1874 et 1930, l'enseignement musical est assez rudimentaire chez les Sœurs du Saint-Rosaire. Au moment de la fondation, l'harmonium est l'instrument de l'époque et la communauté en acquiert un grâce à un bienfaiteur. Il est toutefois interdit pour les religieuses d'avoir un piano, instrument jugé profane, comme le stipulent les règlements de la Congrégation du chapitre général de 1903 : « Les sœurs du Saint-Rosaire n'enseigneront que la musique religieuse (harmonium ou orgue) et cet enseignement joint à celui du chant se donnera dans les seules maisons où le conseil général de la Congrégation le jugera opportun ».
C'est grâce à l'arrivée de Mgr Georges Courchesne, nouvel évêque de Rimouski, le 24 mai 1928, que l'art musical fait ses débuts chez les Sœurs du Saint-Rosaire. Ayant suivi de près l'évolution des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet pour qui l'enseignement de la musique est très important, Mgr Courchesne désire que les Sœurs du Saint-Rosaire suivent leurs traces. Dès 1928, un petit nombre de sœurs commencent alors à enseigner la musique dans certains établissements d'enseignement de la communauté. L'an 1929 est témoin de l'arrivée du premier piano à la maison mère, grâce aux économies des novices et de généreux dons de leurs parents. Sœur Marie-des-Victoires devient la première directrice des études musicales dans la Congrégation.
À partir des années 1930, le nombre de religieuses enseignant la musique augmente rapidement, de même que la quantité d'élèves. Conséquence de ce nombre grandissant de pianistes, la communauté doit se procurer plusieurs pianos. Conjointement à l'étude du piano et du chant, le chant choral et l'enseignement de l'orgue et du violon ont aussi occupé des places importantes dans l'histoire de l'art musical chez les Sœurs du Saint-Rosaire. Les premières études en violon datent de juillet 1933, au moment où sœur Marie de Sainte-Gracieuse est autorisée à prendre des leçons au monastère des Ursulines de Rimouski. C'est toutefois à partir des années 1970 que l'enseignement du violon prend son envol. Actuellement, les Sœurs du Saint-Rosaire poursuivent l’enseignement du piano, du violon et de l’orgue auprès de la population de la grande région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
L'art musical a occupé une place de choix dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire dès les années 1930. Au fil des ans, des milliers de jeunes se sont familiarisés avec la musique par l'entremise du piano, du violon ou de l'orgue. Les Sœurs du Saint-Rosaire, reconnues pour la qualité de leur enseignement musical sont motivées et encouragées par les succès obtenus chez leurs élèves lors des participations aux Festivals et aux Concours de musique provinciaux et nationaux.

Description


Concert Vivaldi à la chapelle de la maison mère
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Le couvent des Sœurs du Saint-Rosaire n'a jamais été une école de musique, mais bien une institution d'enseignement offrant des cours de musique privés afin de compléter la culture des élèves. Si l'art musical de la Congrégation s'est principalement enseigné à la maison mère depuis son envol dans les années 1930, l'enseignement de la musique était aussi présent dans les nombreuses missions en paroisse. Dès la fin des cours, les religieuses recevaient les élèves intéressés par des leçons de piano et de violon. L'orgue, pour sa part, était seulement enseigné à la maison mère. Dès 1930, les élèves pianistes des Sœurs du Saint-Rosaire participent aux examens de l'Académie de musique de Québec, fondée en 1867. Le nombre de participants ne fait qu'augmenter au fil des ans, en plus des élèves de violon qui subissent le premier examen officiel de l'École des jeunes violonistes en 1972. De nos jours, l'enseignement du violon suit le programme du Mouvement Vivaldi; le programme d’orgue est celui de l'Université Laval, tandis que les professeurs de piano ont le choix de suivre celui de l’Université Laval ou celui du Programme externe du Conservatoire de musique du Québec. Les élèves ont la possibilité de présenter de petits concerts destinés à leurs parents et aux religieuses de la communauté. Les Amis de l’orgue de Rimouski, Les Concours de musique, section Rimouski-Gaspé invitent parfois les jeunes musiciens à jouer en concert. Quelques oeuvres humanitaires telles Amnistie internationale et autres sollicitent la présentation de concerts au profit de leurs associations.
Le corps professoral des religieuses a déjà compté 39 musiciennes à travers les différentes missions du Québec et des États-Unis. Avec les années, les changements d’option, de carrière, les fléchissements de santé et la diminution d’élèves en paroisse font que présentement, l’enseignement de la musique est donné principalement à la maison mère par cinq religieuses et quelques élèves avancées qui s’initient à l’enseignement, supervisées par leur professeur respectif: une relève préparée avec soin.
Grâce aux nombreux élèves qu’elles ont formés depuis les années 1930, l’art musical n’est pas prêt de s’éteindre pour les Soeurs du Saint-Rosaire. Nombreux sont les anciens étudiants qui sont maintenant professeurs de musique dans les écoles primaires et secondaires, dans les différents Conservatoires et Universités à travers le monde.

Apprentissage et transmission


Soeur Pauline Charron
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dès la naissance de l'art musical dans la Congrégation, le Conseil général a encouragé la formation des religieuses et l'achat de bons instruments pour l'enseignement. Il faudrait souligner la qualité exceptionnelle de l’orgue de la maison mère: cet instrument, par la qualité de ses timbres, a fasciné de nombreux jeunes musiciens qui, après quelques années d’étude à Rimouski, ont poursuivi dans des Écoles supérieures pour atteindre la carrière nationale et internationale. La formation continue est toujours possible en musique comme dans toutes les autre sphères de l’enseignement. Les autorités sont ouvertes au perfectionnement des religieuses, après des études musicales dans les Institutions reconnues, principalement l’université Laval.

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org

Source

Soeur Pauline Charron
Titre, rôle et fonction : Sœur Pauline Charron est responsable de l'enseignement de la musique et des archives musicales tout en assurant le poste d'organiste-titulaire et en enseignant le piano, l'orgue et les matières théoriques à la maison mère.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roselyne Bouchard
Date d'entrevue : 2 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: