Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Communauté religieuse: Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).
Vivoir de l'Institut familial à Amos
© Archives S.A.S.V., soumis à copyright
L’école ménagère de Nicolet est fondée en 1930. Elle sera par la suite transformée en institut familial en 1952. Elle fermera ses portes en 1965. Remarqué pour ses méthodes d'enseignement avant-gardistes, Mgr Albert Tessier, professeur d'histoire et de littérature au Séminaire Saint-Joseph des Trois-Rivières, est nommé visiteur des écoles ménagères supérieures en 1937. Il se fait alors le propagandiste des « écoles du bonheur », les instituts familiaux. Son objectif est de développer une spiritualité de la femme dans ses activités domestiques, celle-ci étant considérée comme le pivot de la famille, unité de base de la société québécoise traditionnelle. La formation offerte par les instituts familiaux s’étale sur quatre ans et elle se déroule après le cours primaire et/ou le cours secondaire. Les instituts familiaux sont placés sous le patronage de la Vierge, Mère aimable.
À sa fondation, l'école ménagère était composée de quatre pièces aménagées au rez-de-chaussée de la maison mère. En 1948, une nouvelle construction, séparée de la maison mère t pourtant sur son terrain sera nécessaire pour répondre aux besoins des étudiantes et aux exigences du programme des instituts familiaux.
Le couvert de table
© IPIR 2009, soumis à copyright
Outre les cours classiques, l’enseignement ménager comprend des cours de tissage, de couture, d’art culinaire et de puériculture, ainsi que des ateliers d’animation dans les veillées familiales. Cet apprentissage permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’entretien d’un foyer : coudre et réparer les vêtements, laver et repasser le linge, cuisiner les repas, établir le budget du ménage, s’occuper des jeunes enfants, recevoir du monde. Pour remplir cette mission, l’institut familial reconstitue un « foyer idéal » au sein duquel la vie s’organise en « famille » : les jeunes filles sont regroupées autour d’une de leur compagne, élue « chef de famille », qui fait ainsi l’apprentissage de cette fonction. L’année scolaire est vécue en internat complet, sans retour au domicile, à l’exception de quelques jours à la Toussaint, pour les vacances de Noël et de Pâques et durant l’été.
Ainsi, pendant quatre ans, les jeunes filles vont vivre ensemble dans une « famille » et faire l’apprentissage du « métier » d’épouse et de mère. À Nicolet, la proximité du Collège classique et de l’École de musique offre une occasion de présenter des spectacles de théâtre et de musique qui viennent enrichir la culture des étudiantes. L’environnement familial est soutenu par l’enseignement d’une spiritualité féminine, dont le support pédagogique repose sur l’ouvrage de Robert Llewellyn, publié en quatre volumes (à raison d'un par anné) : Ta personne (première année), Ton milieu (deuxième année), Ton futur (troisième année), Ton foyer (quatrième année).
Des moments de détente sont aussi inscrits dans le cursus scolaire. Ces périodes sont notées et prennent la forme de veillées familiales. Chaque dimanche, les étudiantes se réunissent après le souper pour chanter et danser des danses folkloriques ou pour participer à des jeux. On y apprend un répertoire d’histoires, de chants et de danses dans lequel les futures maîtresses de maison pourront puiser pour animer leur foyer et organiser des divertissements familiaux. Vers 21 h, le groupe va se coucher après avoir repris en chœur le chant des instituts familiaux « Ô Mère aimable », récité tel une prière.
Municipalité: Nicolet
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
MRC: Nicolet-Yamaska
Lieu:
Nicolet, 251, rue Saint-Jean-Baptiste, Nicolet, J3T 1X9
Téléphone: (819) 293-2011
Télécopieur: (819) 293-5458
Site Web: http://www.sasv.ca/
Sr Carmel Leclerc
Titre, rôle et fonction : Sr Carmel Leclerc a été enseignante en institut familial, puis en polyvalente.
Enquêteurs : Isabelle Becuywe, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 10 novembre 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: