Récit de pratique culturelle

La crèche de Noël à la paroisse Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


La crèche dans l'Église Saint-Charles-Borromée
© IPIR 2007, Soumis à copyright

La tradition d'exposer une crèche de Noël à l'avant de l'église Saint-Charles-Borromée aurait débuté vers la fin du 19e siècle, dans les années 1880. À l'époque, cette crèche, placée sur l’autel, se compose uniquement des personnages de Jésus, Marie et Joseph.
Marc et André Dorion se souviennent très bien d'avoir pu admirer, enfants, la crèche dans l'église au milieu du 20e siècle. Le bedeau Gilbert est alors responsable de la crèche de Noël. À ce moment, la crèche est montée à la droite de l'autel et on y expose également un village miniature composé de maisons en carton. Après le décès du bedeau Gilbert, M. Bédard prend la relève durant quelques années, mais la tradition s'essouffle. La tradition de la crèche s’arrête finalement dans les années 1960.
Vers 1975, l'abbé Denis Breton demande à la famille Dorion de reprendre cette tradition presque centenaire. Marc, André et Lucie deviennent responsables de la crèche de Noël à l’église. Ils commencent modestement dans le chœur de l'église, seuls une grange et les principaux personnages sont présents. Toutefois, la crèche prend rapidement de l'ampleur et d’année en année des éléments et des personnages y sont ajoutés. En 2007, après plus de 30 ans, la famille Dorion a toujours autant de plaisir à maintenir vivante cette tradition.

Description


Le montage de la crèche
© IPIR 2007, Soumis à copyright

La crèche de Noël représente la scène de la nativité. La grange est l'élément central de la crèche, puisqu'il s'agit du lieu où Marie donna naissance à Jésus. La crèche de Noël est une tradition encore très vivante dans la paroisse. Le montage de la crèche est un événement majeur. Tous les mois de décembre, les paroissiens attendent avec impatience le dévoilement de la crèche. Depuis environ sept ans (2007), la population du Trait-Carré à Charlesbourg est invitée à faire une crèche de Noël à l'extérieur de la maison. Les paroissiens y participent en grand nombre.
Le montage de la crèche de Noël nécessite deux jours complets de travail et se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il s'agit de préparer la structure de bois de la crèche. Puisque la crèche est imposante, de plusieurs mètres de hauteur et de largueur, la charpente en bois doit être installée solidement. Chaque planche est numérotée afin de faciliter l'assemblage. La structure est la responsabilité d'André Dorion. Lorsque la structure est finalisée, Marc Dorion installe le village, les personnages, les lumières et la grange. La finition de la crèche de Noël est l'étape la plus longue. La crèche est démontée après la fête des Rois. Lors du démontage, la famille Dorion prend en note tous les éléments qui doivent être remplacés pour l'année suivante. Les objets sont entreposés, soit au sous-sol de l'église, soit dans les armoires de la sacristie. Tous les personnages sont déposés à l'intérieur d'enveloppes permettant de les protéger.
Si la structure de base reste toujours la même, le décor change constamment. Elle n'est jamais identique d'une année à l'autre.
Lorsqu'ils ont pris la relève pour la préparation de la crèche de Noël en 1975, la famille Dorion a, dans un premier temps, restauré les personnages d'origine de l'église. Les nombreux personnages ont été réparés et peints. La grange a été construite par le père des enfants Dorion. Cette grange qui date des années 1970 est toujours utilisée en 2007. Les anciennes maisons de carton du village annexé à la créche ont été remplacé par celles fabriquées par Marc Dorion. Ces maisons représentent, en grande majorité, les maisons ancestrales du Trait-Carré. Marc Dorion a même reproduit l'église Saint-Charles-Borromée. Dans la crèche, on trouve aussi des éléments naturels comme des branches d'arbres et des petits sapins. La famille Dorion préfère fabriquer les objets qui feront partie de la crèche.
La crèche de Noël est toujours montée à la fin du mois de novembre pour le 1er dimanche de l'Avent. Elle est démontée vers le 10 janvier, après la fête des Rois.

Apprentissage et transmission


La famille Dorion
© IPIR 2007, Soumis à copyright

Les enfants Dorion (André, Marc et Lucie) ont été élevés dans une famille où la fête de Noël était très importante. Il y a toujours eu une crèche sous leur arbre de Noël. Il y a donc eu un premier apprentissage dans le milieu familial. Par la suite, ils ont eu la possibilité d'observer les crèches de l'église Saint-Charles-Borromée durant plusieurs années. Au moment de reprendre la tradition en 1975, ils ont utilisé les personnages d’origine et autres objets présents dans les armoires de l'église.
Au fil des ans, André Dorion a transmis les connaissances de la famille Dorion à ses enfants. Lorsqu'ils étaient plus jeunes, ils sont venus à plusieurs reprises aider à la préparation de la crèche de Noël à l'église.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Télécopieur: (418) 623-9466
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Marc et André Dorion
Titre, rôle et fonction : Les frères André et Marc Dorion, avec l'aide de leur soeur Lucie, s'occupent du montage de la crèche de Noël à l'église Saint-Charles-Borromée depuis le milieu des années 1970. Leur passion pour tout ce qui entoure les célébrations de Noël remonte à l'époque de leur enfance.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 27 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: