Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Baptiste
Diocèse, association ou regroupement: Union de l'Église baptiste française au Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique baptiste de Marieville (Marieville)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Texte religieux (9363).
Pasteur Raymond McLean
© IPIR 2007, Soumis à copyright
L'écriture de la Bible s'est échelonnée sur une période de 1000 ans, de l'époque du roi David à celle des apôtres. La Bible comprend l'Ancien et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament fait référence à l'histoire du peuple d'Israël, tandis que le Nouveau Testament raconte l'histoire de Jésus et des débuts de l'Église. La Bible est donc le nom courant du regroupement de textes sacrés. Actuellement, la Bible est traduite dans plus de 2000 langues et distribuée à plus 40 millions d'exemplaires par année à travers le monde. La plus vieille bible conservée dans l'Église évangélique baptiste de Marieville a plus de 150 ans et elle appartenait à l'une des familles pionnières du mouvement protestant de Marieville.
Pour les chrétiens évangéliques, lire la Bible tous les jours est aussi important que le fait de s'alimenter. Si le fait de nourrir le corps est un besoin vital, il est aussi vital de nourrir l'âme par des lectures de la Sainte Parole de Dieu dans la Bible. Les chrétiens perçoivent la Bible comme l'enseignement laissé par Jésus et une réponse aux besoins de leur vie.
Sur le marché, on trouve des bibles de différents formats. Pour les chrétiens évangéliques, la Bible comprend 66 livres, 39 de l'Ancien Testament et 27 du Nouveau Testament.
La Bible
© IPIR 2007, Soumis à copyright
La Bible est un objet essentiel dans le quotidien des chrétiens évangéliques. Dès l'âge de cinq ans, les enfants apprennent à lire les Saintes Écritures durant l'école du dimanche et avec les parents à la maison. Les enfants de cet âge reçoivent leur premier Nouveau Testament qu'ils apportent avec eux pour l'école du dimanche. De leur côté, les adultes ont toujours en leur possession une Bible lors du culte d'adoration du dimanche. Pour eux, il est primordial de pouvoir suivre directement dans la Bible les lectures effectuées pendant le culte. Tout croyant peut alors s'assurer que ce qui est dit par le pasteur est conforme aux Saintes Écritures. La foi évangélique est basée exclusivement sur la parole de Dieu. De plus, il est recommandé de lire des passages de la Bible tous les jours. Il existe des guides de lecture biblique aidant les chrétiens dans leurs lectures quotidiennes. Ces guides permettent une lecture assidue et continue des Saintes Écritures.
Malgré l'importance qu'ils accordent à la Bible, les chrétiens évangéliques ne perçoivent pas la Bible comme un objet sacré. Au contraire, ils ne se gênent pas pour barbouiller, souligner et écrire à l'intérieur de celle-ci. La Bible de chaque croyant devient rapidement couverte de commentaires. Par conséquent, après quelques années d'utilisation, il devient nécessaire de changer de bible, l'autre étant devenue en trop mauvais état. Les bibles usagées sont habituellement conservées par leur propriétaire comme souvenir. Pour sa part, Raymond McLean en est rendu à sa quatrième bible et il a conservé toutes ses bibles usagées.
Municipalité: Marieville
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Rouville
Lieu:
Église évangélique baptiste de Marieville, 762, rue Claude-De Ramezay, Marieville, J3M 1G1
Téléphone: 450 460-3163
Télécopieur: 450 460-3104
Raymond McLean
Titre, rôle et fonction : Dès l'adolescence, il se sent appelé à servir Dieu. Il commence alors une formation classique chez les Frères de l'Instruction chrétienne à Philipsburg. Vers l'âge de 26 ans, il est à nouveau en quête spirituelle. Par l'entremise d'un ami, Raymond McLean est mis en contact avec la foi chrétienne évangélique. Sa femme et lui sont immédiatement interpellés par cette nouvelle foi et, deux semaines plus tard, ils se font baptiser. Un an plus tard, Raymond McLean entreprend sa formation pour devenir pasteur. Après cette formation d'une durée de trois ans, il est ordonné dans le ministère pastoral. Il est installé à Marieville depuis 1994. Le premier janvier 2008, il célébrait ses 30 ans d'ordination.
Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 13 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: