Récit de vie
Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Baptiste
Diocèse, association ou regroupement: Union de l'Église baptiste française au Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique baptiste de Marieville (Marieville)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).
Église évangélique Baptiste de Marieville
© IPIR 2007, soumis à copyright
Les familles Auclair et Tétreault font partie des familles pionnières du mouvement protestant de la région de Marieville. Au début des années 1850, Toussaint Tétreault, aïeul de Laurette Brouillet, donne un lopin de terre à la communauté protestante de Marieville pour permettre la construction d'une église.
Laurette Brouillet est de la sixième génération de protestants de la famille Tétreault. La plupart des membres des familles de Laurette Brouillet ont fréquenté l'Institut Feller de Sainte-Blaise. Fondé en 1840, ce pensionnant regroupait, à une certaine époque, une vingtaine de bâtiments (école, église, magasin, ferme, résidence). L'Institut Feller pouvait accueillir jusqu'à 200 personnes. Cet institut est l'un des principaux centres ayant permis le développement du mouvement franco-protestant au Québec pendant le 19e siècle. En plus d'y étudier, les parents de Laurette Brouillet y ont aussi travaillé pendant plusieurs années. Sa mère travaille à la buanderie et son père s'occupe du transport et des chevaux.
La foi protestante occupe une grande place dans la vie quotidienne de la famille de Laurette Brouillet depuis plus d'un siècle et demi. Avant de faire son entrée à l'Institut Feller de Sainte-Blaise en septième année, Laurette Brouillet a fréquenté la petite école catholique de Marieville. Mal perçues par les catholiques du village, la plupart des familles protestantes vont à l'Institut pour y faire leur scolarité. Même si les catholiques sont admis, une majorité d'enfants protestants y étudie. Laurette Brouillet fréquente donc l'Institut Feller jusqu'à 19 ans. À l'Institut, les enfants devaient lire la bible, chanter des cantiques et réciter des prières tous les matins à la chapelle pendant quinze minutes. Le dimanche, la journée était consacrée à la religion. À 9 heures, il y avait l'école du dimanche suivi du culte d'adoration à 10 heures et, en début de soirée, ils assistaient à l'assemblée de prières.
Vers l'âge de 15 ans, Laurette Brouillet se sent enfin prête à se faire baptiser. La cérémonie se déroule à Feller. Tout au long de ses études, la religion est au centre de sa vie. Au moment de quitter l'Institut Feller, Laurette Brouillet retourne vivre à Marieville pour y travailler dans une manufacture de vêtements. Elle se marie deux ans plus tard, en 1943, avec un jeune homme de Marieville. Dès ce moment, son mari et elle décident de s'impliquer dans la communauté évangélique baptiste de Marieville. Pour les protestants, participer à la vie communautaire est une nécessité. L'entraide est au cœur de leur vie. Propriétaires d'une ferme, Laurette Brouillet et son mari étaient accaparés par le travail. Ils trouvaient toutefois le temps de pratiquer et de maintenir vivante leur foi. En plus de garder leur foi vivante malgré les exigences que nécessite le travail à la ferme, Laurette et Lionel Brouillet ont réussi à s'impliquer dans la vie communautaire évangélique baptiste de Marieville dès les années 1940. Pendant de nombreuses années, Laurette Brouillet et son mari ont été responsables de l'entretien du cimetière protestant de Marieville et de l'entretien ménager de l'église. De plus, depuis son mariage, Laurette Brouillet participe aux rencontres du ministère des dames, autrefois appelé les Dames chrétiennes. Elle fréquente le ministère des dames depuis plus de 60 ans maintenant. Comme elle le souligne, ces rencontres sont une occasion de partager avec ses soeurs en Jésus-Christ.
Comme la plupart des évangéliques baptistes, Laurette et Lionel Brouillet lisaient des passages de la bible tous les jours et fréquentaient l'église de Marieville chaque dimanche. Encore aujourd'hui, Laurette Brouillet, âgée de 85 ans (2007), ressent le besoin de fréquenter régulièrement l'église. Tous les enfants de Laurette Brouillet ont été élevés dans la foi évangélique baptiste et ils sont baptisés. L'un de ses quatre fils est devenu pasteur évangélique baptiste. Après avoir prêché dans plusieurs communautés évangéliques baptistes du Québec, il est désormais pasteur pour l'Armée canadienne à Saint-Jean-sur-Richelieu. De plus, la plupart des petits-enfants de Laurette Brouillet sont pratiquants. Si la tradition se poursuit avec ses arrière-petits-enfants, il s'agira d'une huitième génération de protestants francophones dans sa famille. Elle est très fière de voir sa progéniture perpétuer les valeurs familiales qui lui sont chères.
Municipalité: Marieville
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Rouville
Lieu:
Église évangélique baptiste de Marieville, 762, rue Claude-De Ramezay, Marieville, J3M 1G1
Téléphone: 450-460-3163
Laurette Brouillet
Titre, rôle et fonction : Laurette Brouillet est membre de l'église évangélique baptiste de Marieville depuis plus de 60 ans. La famille de sa mère fréquente l'église de Marieville depuis sa construction en 1852.
Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 13 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: