Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).
Statue de Notre-Dame du Saint-Rosaire, 1914
© Archives R.S.R., Soumis à copyright
Mère Élisabeth Turgeon, fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, est celle qui a formulé et légué à la communauté les bases de sa spiritualité. La spiritualité de mère Turgeon s'est perpétuée jusqu'à ce jour grâce aux religieuses qui l'ont portée en elles à travers les 135 ans (2009) d’histoire de la Congrégation. L'esprit de la communauté a toujours été tributaire de l'esprit de sa fondatrice. Avant de s'éteindre en août 1881, mère Élisabeth Turgeon a rédigé les premières constitutions de la communauté en choisissant de s'en tenir à l'essentiel, soit accomplir la volonté de Dieu de quelque façon qu'elle lui soit manifestée. Dans la même veine, son testament spirituel se résume à ceci : lorsque la paix règne parmi les membres de la communauté, c'est le ciel sur la terre. Lors du chapitre général de 1979, les religieuses de la Congrégation se sont entendues pour clarifier le charisme de la communauté. Si le charisme a légèrement varié au fil des ans, l'essence a toujours été la même : appel à « manifester l'amour de tendresse et de sollicitude de Jésus et de Marie sa Mère par l’éducation chrétienne, en priorité chez les jeunes.» (Constitutions et Règles, 1999, p.11)
Chapelle du Vieux couvent
© Archives R.S.R., Soumis à copyright
Sans chercher à adopter un modèle parmi les plus solides familles spirituelles de l'époque, notamment franciscaine, dominicaine et bénédictine, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire n'est soumise à aucune règle déjà existante. La communauté a une identité qui lui est propre grâce à l'esprit de la fondatrice. Les Soeurs du Saint-Rosaire forment une congrégation mariale pour qui la dévotion première est à la Vierge Marie. La dévotion à la Sainte Vierge a été à l'honneur dès les premiers jours de la Congrégation, puisque mère Élisabeth Turgeon était une fervente de la prière à la Vierge Marie. On priait la Vierge pour mille motifs et la fondatrice tenait à ce que les soeurs institutrices inculquent à leurs élèves l'amour de la Vierge Marie.
De plus, avec l'adoption du nom de Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire au lieu de celui de Soeurs des Petites-Écoles (appellation non reconnue comme canonique), la communauté soulignait encore davantage sa dévotion première à Marie. Elle a par le fait même embrassé une dévotion qui lui est propre, la récitation du rosaire. Pendant plusieurs décennies, le rosaire a remplacé la récitation du bréviaire (les heures canoniques) présente dans la plupart des communautés religieuses du Québec. Après Vatican II, les Soeurs du Saint-Rosaire se sont toutefois ralliées à la spiritualité ecclésiale en adoptant le bréviaire des heures canoniques tout en conservant une dévotion spécifique à la prière du rosaire.
La spiritualité des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire se démarque aussi grâce à ses traits spécifiques, legs de mère Élisabeth Turgeon :
Une spiritualité centrée sur la recherche et l'accomplissement de la volonté de Dieu.
Une spiritualité polarisée par une mission: l'instruction et l'éducation chrétienne en priorité chez les jeunes.
Une spiritualité théologale vécue dans la foi, la charité et l'espérance chrétiennes.
Une spiritualité marquée par une prière suppliante.
La récitation du Rosaire
© IPIR 2009, Soumis à copyright
L'un des premiers principes transmis aux nouvelles postulantes dès leur arrivée est la dévotion à Marie et au rosaire, puisqu'il s'agit de la base de la spiritualité des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Durant les années passées au postulat et au noviciat, les novices approfondissent grandement le charisme de la communauté.
Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu:
Maison mère , 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org
Soeur Thérèse Bard
Titre, rôle et fonction : Soeur Thérèse Bard est responsable de la bibliothèque de la maison mère depuis de nombreuses années.
Lien avec la pratique : Désirant devenir religieuse depuis sa tendre enfance, elle fait son entrée au postulat des Soeurs du Saint-Rosaire en 1945 à l'âge de 16 ans. Après plusieurs années consacrées à l’enseignement, elle poursuit sa formation académique jusqu’à l'obtention, en 1993, d'un doctorat en éducation portant sur les parcours éducatifs de religieuses enseignantes.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 15 septembre 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: