Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame
Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure administrative (9213).
Soeur Rolande Savoie
© IPIR 2009, soumis à copyright
Le Bureau des études de la Congrégation de Notre-Dame constitue une structure administrative responsable de la supervision et de la coordination d’activités liées à l'enseignement, y compris l'administration de toutes les écoles de la congrégation. Le Bureau des études a été fondé en 1857 à la demande de Mgr Bourget, selon le modèle des Frères des écoles chrétiennes. La première directrice générale des études a été mère Saint-Victor. Le Bureau des études de la Congrégation de Notre-Dame a cessé ses activités en 2000 et a pris le nom d'Archives scolaires en 2001.
Septième maison-mère
© Archives C.N.D., soumis à copyright
Le Bureau des études de la Congrégation de Notre-Dame a eu comme premier but de centraliser les activités des soeurs enseignantes francophones du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Il proposait plusieurs actions liées à la coordination et au contrôle des activités liées à l'enseignement dans les écoles appartenant à la communauté. Le rôle des employés du Bureau des études était complexe : superviser et inspecter périodiquement les écoles; proposer et superviser les programmes scolaires et les examens; veiller à la formation des soeurs dans le domaine de l'enseignement; coordonner l'activité des pensionnats; et contrôler l'archivage des documents officiels de la communauté liés à l'enseignement.
Les deux fonctions les plus importantes et permanentes au sein du Bureau des études furent occupées par la directrice générale et l'assistante générale. À diverses autres occasions, telles la correction des examens, le Bureau faisait appel à d'autres soeurs de la communauté et même de l'extérieur. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, le Bureau des études a dû s'adapter à des réalités sociohistoriques nouvelles, telles la Révolution tranquille et les réformes survenues dans l'enseignement public. Un tel exemple d'adaptation et de modernisation fut les écoles polyvalentes, ouvertes à une palette plus large de domaines d'enseignement et de services offerts aux élèves. Après la Révolution tranquille, le Bureau des études était aussi responsable des relations de la congrégation avec les autorités étatiques et avec le système public d'enseignement (comme dans le cas de la Commission Parent), de même que de l'adaptation des écoles privées de la communauté aux règlements officiels imposés.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: 514 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org
Soeur Rolande Savoie
Lien avec la pratique : Soeur Rolande Savoie fut assistante générale au Bureau des études pendant 41 ans, soit de 1948 à 1989.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 21 avril 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: