Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Carmélites déchaussées
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique ascétique (9340), Jeûne (9341).
Le repas au réfectoire du Carmel de Montréal
© Archives des Carmélites de Montréal, soumis à copyright
Le jeûne est un principe fondamental dans la Règle du Carmel. Le jeûne est encore pratiqué tel qu'édicté dans les constitutions des Carmélites : « Vous garderez le jeûne tous les jours, les dimanches exceptés, de la fête de l'Exaltation de la Croix jusqu'au jour de la Résurrection du Seigneur, à moins que l'infirmité ou la faiblesse du corps ou quelqu'autre juste cause n'engage à rompre le jeûne, car la nécessité n'a point de loi. » Toutefois, depuis Vatican II, le jeûne est beaucoup moins austère et rigoureux qu'autrefois.
La Règle du Carmel
© IPIR 2009, soumis à copyright
Le jeûne est une pratique ascétique qui nourrit l’âme en l’ouvrant à l’amour de Dieu et du prochain. Le jeûne se pratique du 14 septembre à Pâques, chez les Carmélites. Avant Vatican II, les religieuses mangeaient le premier repas de la journée à 11h30, alors que les Carmélites se levaient généralement aux alentours de 4h30 du matin. Elles devaient donc jeûner tout l'avant-midi. De nos jours, le déjeuner est servi après la messe. De plus, dans la Règle du Carmel, les Carmélites sont tenues à l'abstinence de viande. Depuis les débuts de cet ordre religieux, les carmes sont végétariens, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Les Carmélites peuvent toutefois faire entorse à cette règle, en certaines circonstances, lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur du monastère. En ce qui a trait à la période du jeûne de l’Église, qui se déroule du 14 septembre (fête de l'Exaltation de la Croix) à Pâques (jour de la Résurrection du Seigneur), les Carmélites ont l'obligation de diminuer de façon considérable les portions du déjeuner et du souper.
Le jeûne selon la règle du Carmel
© IPIR 2009, soumis à copyright
L'adaptation au régime alimentaire strict des Carmélites se fait durant le postulat et le noviciat de façon progressive. À l'époque, durant les années de formation religieuse, les novices avaient l'autorisation de manger après la messe, en attendant le premier repas servi en fin d’avant-midi. La communauté octroyait ainsi une période d'acclimatation à la rigueur du jeûne.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Monastère des Carmélites de Montréal , 351, avenue du Carmel, Montréal, H2T 1B5
Téléphone: (514) 271-6957
Télécopieur: (514) 271-2893
Site Web: http://www.lecarmel.org/indez.php
Soeur Lucille Rioux
Lien avec la pratique : Soeur Lucille Rioux a fait son entrée au Carmel de Montréal en 1939, il y a maintenant 70 ans. Au cours de cette longue période, elle a tenu différentes responsabilités à l'intérieur de la communauté, dont celle de prieure pendant 27 ans.
Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 12 août 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: