Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).
Ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrice
© IPIR 2008, soumis à copyright
Les Soeurs de Marie Réparatrice (S.M.R) succèdent aux Petites filles de Saint-Joseph à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Elles ouvrent une petite maison dans le presbytère de la chapelle. Après une présence notable de 25 ans, elles quittent en 2003. Elles laissent à cette occasion un ostensoir datant de la fin du 19e siècle, appelé l'ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrice. Cet objet a été légué en souvenir du passage de cette communauté d'adoratrices à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.
Partie supérieure de l'ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrice
© IPIR 2008, soumis à copyright
L'ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrice est de facture sobre. C'est une Vierge Marie auréolée et victorieuse qui tient le soleil dans ses bras. Elle est posée sur le globe et terrasse le serpent. Le soleil ne comporte pas de rayons diffus, mais une croix bleue séparant l'ensemble en quatre zones égales. Dans chacune des zones est représenté le symbole d'un évangéliste : l'ange de Matthieu (S. Matheus); l'aigle de Jean (S. Johannes); le boeuf de Luc (S. Lucas); le lion de Marc (S. Marcus). La lunule en verre est cerclée de pierres précieuses. Un deuxième cercle de pierres au-dessus des symboles évangéliques vient compléter l'ensemble. La base de l'ostensoir est de forme hexagonale et n'est pas ornée.
L'ostensoir est un objet important du culte catholique. L'hostie consacrée est déposée dans la lunule au centre de l'objet pour l'exposition (ou l'adoration) du saint sacrement. L'ostensoir est exposé sur l'autel à l'intérieur d'une église ou d'une chapelle. L'ostensoir peut être également employé lors de la procession de la Fête-Dieu à l'extérieur. L'ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrice a une valeur sentimentale importante pour les fidèles de Notre-Dame-de-Lourdes. Les soeurs ont aussi offert un calice datant de 1877. Ces objets, au-delà de leur fonction première, symbolisent leur attachement au culte, leur présence et leur dévouement à la chapelle. En effet, elles étaient en charge des temps de prières mariales à la chapelle, mais également très présentes à la sacristie, au ménage ainsi qu'à la cuisine. Le legs de ces objets sacrés symbolise leur attachement et leur contribution à la paroisse.
L'ostensoir est surtout lié à l'adoration du saint sacrement, pratique centrale à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Cette pratique se déroule aujourd'hui tous les jours en après-midi. Jadis, l'adoration se faisait également la nuit, alors que certaines communautés religieuses prenaient en charge ce culte.
Cet ostensoir sert à l'occasion pour le culte à la chapelle. Comme plusieurs autres objets précieux donnés à la chapelle par les communautés religieuses, l'ostensoir est utilisé pour le culte. Les objets offerts retourneront aux communautés donatrices lorsqu'ils ne serviront plus au culte et aux diverses célébrations religieuses à la chapelle.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php
Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Il est gérant de la chapelle Notre-Dame-de- Lourdes.
Lien avec la pratique : Pierre Gosselin a été témoin avant 2003 de la présence et de l'oeuvre des Soeurs de Marie Réparatrice à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Cet ostensoir a été légué par la communauté.
Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: