Récit de lieu

La vénération des reliques de mère Marie-Léonie Paradis à l'oratoire du mont Sainte-Famille

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352)
et sous Système de croyance (9100), Être spirituel (9120), Intercesseur/médiateur (9123).

Historique général


La châsse
© IPIR 2009, soumis à copyright

Depuis la béatification de mère Marie-Léonie Paradis en 1984, les Petites Sœurs de la Sainte-Famille ont le privilège d’avoir un oratoire où est exposée la châsse-reliquaire de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis. La châsse a été bénie le 8 décembre 1985, par Son Excellence Mgr Jean-Marie Fortier, archevêque de Sherbrooke.

Description


Mère Marie-Léonie
© Archives des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, soumis à copyright

L’oratoire du mont Sainte-Famille est un lieu où les sœurs et les gens viennent se recueillir et prier mère Léonie afin qu’elle intercède en leur faveur auprès de Dieu, pour des bienfaits spirituels et matériels, voire des miracles, comme en témoigne un grand livre déposé à l’oratoire et dans lequel les visiteurs écrivent leurs demandes.

L’oratoire est un lieu destiné à la prière. Il est souvent associé au culte d'un saint. Sous l’autel de l’oratoire du mont Sainte-Famille, une châsse contenant les ossements de la bienheureuse mère Marie-Léonie est placée. Ces ossements, aussi appelés reliques, sont déposés dans un mannequin représentant mère Marie-Léonie.
D’autres reliques de mère Marie-Léonie y sont conservées pour la vénération, y compris son cœur et des parcelles d’os. Ces derniers sont conservés dans un petit contenant vitré sur le prie-Dieu, afin que les gens s’y recueillent. Ils viennent s’y agenouiller et baiser la relique. Quant au cœur, sa conservation à des fins de vénération suit une coutume d’Italie. Le cœur de personnages célèbres était gardé en signe d’admiration ou de reconnaissance. Ainsi, le cœur de la bienheureuse Marie-Léonie est conservé dans une amphore, derrière une vitre. Afin de s’approcher davantage de mère Léonie, les gens touchent et baisent le vitrage.
Pour les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, le fait que le cœur de leur mère spirituelle ait été découvert intact lors de l’exhumation de 1935 est très significatif, puisque mère Marie-Léonie avait la réputation de son vivant d’être une personne d’une bonté exceptionnelle. Elle était appelée par les autres sœurs « la mère toute de cœur ». Le culte voué aux reliques s'adresse non pas à la chose, mais à la personne qui a vécu.

Apprentissage et transmission


L'entrée de l'oratoire
© IPIR 2009, soumis à copyright

L'apprentissage des cultes pratiqués à l'oratoire s'apprend par observation et imitation. Les soeurs apprennent ce qu'elles doivent savoir durant leurs années de formation en ce qui concerne la prière et les dévotions. Par la suite, la pratique se fait tous les jours en communauté ou privément. La visite à l'oratoire se fait au besoin. La transmission est donc nécessairement naturelle.

Localisation

Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819-562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com/

Source

Soeur Jeannine Vachon
Titre, rôle et fonction : Soeur Jeannine Vachon est collaboratrice aux archives.

Enquêteur : Stéphanie Teasdale
Date d'entrevue : 6 mars 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: