Récit d'objet

Les célébrations du millénaire : les vitraux de l'an 2000

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de commémoration (9323).

Historique général


Les vitraux de l'an 2000
© IPIR 2009, soumis à copyright

La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes a voulu conserver un souvenir tangible de l'année charnière 2000, année du jubilé. C'est dans cet esprit que ces vitraux ont été créés, spécialement pour orner l'entrée de la chapelle, dans un esprit de piété, d'accueil et d'ouverture. Les vitraux ont été installés en 2000.

Description


Détails des vitraux de l'an 2000
© IPIR 2008, soumis à copyright

Les vitraux de l'an 2000 sont installés dans le portail, à l'entrée principale de la chapelle. Ils sont de forme ronde et au nombre de 3. Le logo spirituel et religieux du jubilé est repris dans ces vitraux. Les 5 colombes représentent les 5 continents réunis dans la paix, avec leur couleur respective (bleu, blanc, jaune, orange). La couleur prédominante est le bleu marial. Le vitrail le plus élevé comporte une croix séparant la composition en 4 parties égales. Les deux autres vitraux (ceux du bas) comportent les inscriptions « À Jésus » et « Par Marie » en lettres blanches. Ce thème évoque les paroles de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (« le meilleur chemin pour aller à Jésus est de passer par Marie »). Cela rappelle l'importance de Marie pour l'Église en général et pour la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes en particulier.
Les vitraux de l'an 2000 symbolisent la communion avec les célébrations du deuxième millénaire aux plans humain, social et religieux. Le rôle « concret » des vitraux est de laisser passer la lumière de façon à créer une atmosphère propice à l'admiration, au recueillement et au déroulement des célébrations religieuses. Ainsi, le bleu des vitraux reprend le bleu de la rosace située en hauteur afin de conserver l'esthétique harmonieuse à l'intérieur de la chapelle. Les vitraux remplacent 3 petites fenêtres transparentes. Avec la rosace, il s'agit des seuls vitraux de l'église. Leur situation à l'entrée principale permet de les mettre en valeur à la vue du plus grand nombre de personnes.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php

Source

Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Il est gérant de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Il assume ces fonctions depuis 2003. De 1993 à 2003, il était responsable de la liturgie.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: