Récit de pratique culturelle

L'oeuvre liturgique de mère Jeanne Le Ber

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Recluses missionnaires

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Musique sacrée (9353)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Le chant des vêpres par la communauté des Recluses Missionnaires
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Parler de liturgie, c'est parler de la grande prière de l'Église à travers deux moments forts : l'eucharistie (la messe) et la liturgie des heures, qui a porté différentes appellations au cours des siècles (office divin, bréviaire et prière du temps présent). Avec la parution de la première édition du livre Prière du temps présent en 1969, le grand office monastique était remanié et allégé de près de la moitié. C'est à cette occasion que la supérieure générale des Recluses Missionnaires fait une demande à mère Jeanne Le Ber, co-fondatrice de la communauté, pour mettre en musique les deux grands moments de l'office quotidien : les laudes et les vêpres. Possédant une grande maîtrise de la musique liturgique et du chant grégorien, mère Jeanne Le Ber s'est inspirée de la tradition grégorienne pour composer la musique liturgique durant les années 1970.
À la suite de nombreux changements dans les textes liturgiques, une partie de son oeuvre devenait caduque. L'oeuvre de mère Jeanne Le Ber s'est néanmoins poursuivie grâce à l'apport des responsables de la liturgie de la communauté qui ont su adapter, entre autres, des refrains de psaumes de la messe ou encore des mélodies qui se prêtaient facilement à une adaptation des nouveaux textes. Mère Jeanne Le Ber avait aussi entrepris de mettre en musique tous les chants pour la célébration de l'eucharistie, oeuvre qu’elle ne fut pas en mesure de finaliser.

Description


Mère Jeanne Le Ber au piano
© Archives R.M., Soumis à copyright

Les années que mère Jeanne Le Ber consacra à la composition liturgique furent des années d'intense activités et pour elle et pour l'ensemble de la communauté qui se devait d'apprendre ces nouveaux chants. Peu à peu la communauté a retrouvé son horaire habituel, réduisant à une demi-heure par jour les pratiques de chant. Avec les années, un choix de pièces plus accessibles fut fait et une certaine simplification.
Quarante ans plus tard que reste-t-il de l'oeuvre liturgique de mère Jeanne Le Ber? En ce qui a trait à l'eucharistie, tous les chants de la messe, à l'exception du chant final, proviennent de compositions de mère Jeanne Le Ber. La liturgie des heures utilise elle aussi de nombreuses pièces de cette oeuvre, notamment les petits versets avant et après l'office, plusieurs hymnes et des cantiques de l'Ancien Testament à laudes et ceux du Nouveau Testament à vêpres. De plus, les liturgistes de la communauté ont entrepris depuis quelques années de retranscrire la musique liturgique de mère Jeanne Le Ber.

Apprentissage et transmission


Répertoire de l'oeuvre liturgique de Mère Le Ber
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Mère Jeanne Le Ber a été élevée dans une famille de musiciens. Son père était violoniste et son frère, organiste. Elle a fait des études musicales. Lorsque la supérieure générale des Recluses Missionnaires lui a demandé de mettre en musique les moments de l'office quotidien, mère Jeanne Le Ber avait déjà d'excellentes connaissances musicales. Elle a composé une musique très personnelle, de style monastique. Longtemps elle a été à la recherche d'une forme d'écriture musicale qui arriverait à traduire ce qu'elle « ressentait» à l'intérieur. La prière de la communauté s'est laissée façonner par ses méthodes.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Monastère des Recluses Missionnaires, 12 050, boulevard Gouin, Est, Montréal, H1C 1B8
Téléphone: (514) 648-6801
Télécopieur: (514) 643-1836
Site Web: http://www.reclusesmiss.org

Source

Soeur Francine Belzil
Lien avec la pratique : Elle a été la secrétaire musicale de mère Jeanne Le Ber durant les années où celle-ci a composé la musique liturgique de la communauté des Recluses Missionnaires.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 29 juin 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: