Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Les Matins (la prière du matin ou Morning Prayer)

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Office (9311).

Historique général


Messe jour du souvenir 11 novembre 2007
© IPIR 2007, soumis à copyright

La prière du matin représente la liturgie de la parole issue du culte de la synagogue dans la tradition monastique. Elle a été introduite au culte par les communautés bénédictines venues en Angleterre vers l'an 600, dans lesquelles était institué un rythme de vie monastique fondée sur la prière. Les services religieux chrétiens pratiquaient à l'occasion ce type de messe, et la prière du matin a été davantage intégrée au culte au XVIIe siècle, au moment de la Réforme protestante. L'eucharistie, associée au catholicisme et rappelant le dernier repas avant la mort de Jésus, a été davantage réservée au service religieux de Pâques. Plusieurs ne participaient d'ailleurs pas au service eucharistique, qui demandait une préparation de prières, de confession, d'abstinence et de jeûne préalables à la communion. À la cathédrale Holy Trinity, vers 1930, on alternait les offices eucharistiques et ceux de la prière du matin de cette façon : les première et troisième semaines du mois étaient réservées à l'eucharistie, alors que la prière du matin était instituée les deuxième et quatrième semaines. Depuis 1985, on a sensiblement changé la tradition avec l'édition du livre The Book of Alternative Services, qui a entre autres assoupli les règles préalables au rituel eucharistique. Contrairement à la tradition instituée à la Réforme, le service eucharistique est aujourd'hui dominant dans la paroisse, alors que la prière du matin est récitée quatre à cinq fois par an lors d'événements spéciaux.

Description


Messe jour du souvenir 11 novembre 2007
© IPIR 2007, soumis à copyright

La grande différence entre la prière du matin et la messe eucharistique est que, contrairement à cette dernière, la prière du matin ne comporte aucun rituel de sacrifice, c'est-à-dire qu'on n'y communie pas. Le service commence habituellement avec un rite pénitentiel, dans lequel on réfléchit à ce que chacun a fait durant la semaine. Le prêtre inaugure le service par une salutation formelle puis le chœur et l'assemblée chantent un cantique correspondant au psaume 95 chez les protestants (à ne pas confondre avec ceux des catholiques auxquels on n'attribue pas les mêmes numéros). Le service se déroule ensuite de cette façon : on effectue une lecture au chant et une lecture de la Bible, puis le cantique Te Deum (une gloire en louanges), qui sera suivi d'une seconde lecture biblique. Viennent ensuite le Benedictus, correspondant à une partie du chant sacré Sanctus, puis le Credo, un chant symbolisant les apôtres de Jésus, reliés par des prières formelles. Enfin, le prêtre présente son sermon. Puis on passe la quête. Le service se termine par une prière moins formelle, et un hymne chanté à la toute fin. Après le service religieux, les paroissiens se rassemblent souvent pour le Coffee Hour, moment d'échanges à l'arrière de la cathédrale qui dure une trentaine de minutes.
Dans l'office religieux, le prêtre demeure le pivot central, car c'est lui qui proclame la parole de Dieu et fait un sermon devant l'assemblée, constituée d'une cinquantaine de paroissiens. La chorale est aussi importante, car elle chante les différents hymnes et cantiques de la messe, très importants dans la tradition anglicane. D'autres membres de la paroisse, impliqués plus particulièrement au sein de celle-ci, possèdent des titres leur octroyant des responsabilités pendant le service, p. ex. préparer le service religieux, servir la messe, passer la quête ou lire des extraits bibliques.
Le service religieux se fait à l'intérieur de la cathédrale. Les paroissiens se trouvent assis sur les bancs dans la nef, la chorale chante dans les stalles du chœur et le clergé procède au culte dans le sanctuaire. Les lectures bibliques sont faites en face du lutrin, placé au centre droit du choeur, alors que le sermon est le plus souvent présenté à partir de la chaire, placée en haut d'un escalier du côté gauche du choeur.
Pour la prière du matin, le prêtre revêt une soutane et un capuchon déposé sur celle-ci et qui symbolise son autorité religieuse. Il porte aussi une étole, sorte de bande colorée posée sur la nuque et qui descend sur la poitrine, ainsi qu'une écharpe en laine noire, utilisée à l'origine lorsqu'il faisait froid dans les églises et faisant aujourd'hui partie du costume ecclésiastique.
Il existe une centaine de cantiques pour la prière du matin qui dure environ 1h30. La prière est récitée quelques fois par année, le dimanche, lors d'occasions spéciales, comme le jour du Souvenir, le 11 novembre.

Apprentissage et transmission

Le prêtre célébrant la messe doit d'abord compléter une formation en théologie théorique et historique orientée sur la célébration du service religieux et suivie d'une formation pratique dans une paroisse, sous forme de stage. Cette formation est donnée à Montréal, au Diocese Seminary College (McGill). Elle rassemble des prêtres de confessions à la fois anglicane et luthérienne.
La formation en théologie est essentielle pour devenir prêtre. Toutefois, l'approche du prêtre dans l'église peut initier des jeunes à s'intéresser à la prêtrise. La plupart des prêtres ont d'abord commencé à servir la messe et à partager des responsabilités qui leur ont été données par le prêtre de leur paroisse. Ces tâches correspondent aussi à une formation préliminaire apprise par démonstration.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/

Source

Walter Raymond
Titre, rôle et fonction : Doyen de la cathédrale Holy Trinity et recteur (responsable pastoral ou curé)

Enquêteur : Élise Bégin

Fiches associées

  • La messe eucharistique

    La messe eucharistique a pour fonction de rassembler les croyants de la paroisse. Le symbole de la communion dans l'eucharistie est de partager un repas ensemble, le « corps » et le « sang » du Christ (le pain et le vin), en mémoire des paroles et des gestes accomplis par Jé [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: