Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).
Refectoire du monastère des Augustines de Chicoutimi
© IPIR 2009, soumis à copyright
La coutume consistant à faire la lecture sur l'heure du midi au réfectoire du monastère des Augustines est présente depuis les origines de la communauté à Chicoutimi en 1884. À l'époque, l'heure des repas se déroulait toujours en silence, à l'exception de certains jours festifs. Actuellement, le silence lors des repas est exigé uniquement trois dîners par semaine, les jours où il y a une lecture du midi.
Soeur Monique Gagnon, lectrice sur l'heure du dîner
© IPIR 2009, soumis à copyright
La lecture du midi, comme tous les repas du dîner, est précédée de l'angélus et d'un chant récités par les religieuses. La lecture est faite trois jours par semaine durant le repas du dîner, soit les lundi, mercredi et vendredi. Le silence est alors de mise tout au long du repas. Les lectures varient d'une fois à l'autre. Il peut s'agir de lectures spirituelles, de la lecture des constitutions de la communauté, de communiqués importants ou de la lecture du Journal du monastère tenu depuis 1884. La lecture, toujours effectuée par la même religieuse, est d'une durée d'environ 30 minutes. La lectrice s'installe à l'extrémité du réfectoire sur une petite tribune munie d'un micro. Toutes les religieuses, mêmes celles qui se trouvent à l'infirmerie, peuvent entendre cette lecture.
Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu:
Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org
Soeur Hortense Côté
Lien avec la pratique : Soeur Hortense Côté a fait son entrée dans la communauté des Augustines en 1940. Au cours des 70 dernières années, elle a vécu tous les changements entourant la lecture du midi.
Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 25 mars 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: