Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame
Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).
Soeur Florence Bertrand
© IPIR 2009, soumis à copyright
Trois évènements d'importance au 19e siècle ont favorisé l'engouement pour la dévotion à Notre-Dame de Lourdes et l'aménagement de nombreuses grottes en son honneur. Tout débute en 1830 au moment où une religieuse des Filles de la Charité à Paris reçoit la visite privée de la Vierge à la chapelle en trois occasions. La Vierge lui demande de faire frapper une médaille à son effigie afin de faire connaître ses grâces. La dévotion à la médaille miraculeuse devient rapidement une dévotion populaire. Les événements de 1830 contribuent à la déclaration dogmatique du pape Pie IX le 8 décembre 1854 (le dogme de l'Immaculée Conception). Ce dogme stipule que la Vierge a été conçue sans péché. Quatre ans plus tard, l'Église catholique reçoit une confirmation qu'elle ne s'était pas trompée, puisque Bernadette Soubirous, une jeune bergère, reçoit un message marial de la Vierge à Lourdes en 1858. Lors de 18 apparitions, seule la jeune Bernadette Soubirous aperçoit la Vierge. L'Église demande à la jeune bergère le nom de cette dame blanche qu’elle voit. Interrogée à trois reprises, la dame répond finalement à Bernadette Soubirous : « Je suis l'Immaculée Conception ». C'est à la suite de cette nouvelle apparition que la dévotion à Notre-Dame de Lourdes se répand dans l'ensemble de l'Église catholique et que de nombreuses grottes sont construites en l'honneur de la Vierge.
Lors de l'aménagement des grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes, il est fréquent de voir une statuette représentant la jeune Bernadette Soubirous face à la Vierge. Pour la Congrégation de Notre-Dame, la dévotion à Notre-Dame de Lourdes a longtemps eu une importance particulière. Pour une congrégation d'enseignantes, il est remarquable que la Vierge se soit présentée et adressée à une écolière de 14 ans. Il s'agit d'un beau modèle pour leurs élèves. Par conséquent, plusieurs grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes ont été érigées près des établissements d'enseignement et des résidences de la Congrégation de Notre-Dame.
Grotte de Bellevue
© Archives C.N.D., soumis à copyright
Comme éducatrices, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ne faisaient pas seulement de l'enseignement théorique, elles y prônaient aussi une forme d'application pratique. Cela s'appliquait aussi à l'enseignement religieux. Désirant montrer à leurs élèves que la prière ne s'exerçait pas seulement dans les églises, mais qu'elle pouvait se vivre partout et accompagner toutes les actions de la vie, le pèlerinage aux grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes était une façon de leur apprendre une manière différente de prier, individuellement et collectivement.
Les grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes étaient des lieux de dévotion mis à la disposition des élèves dans les pensionnats. Elles étaient fréquentées à diverses occasions. En plus de la bénédiction, des processions, des messes en plein air, des pèlerinages et de la fête de la Vierge célébrée tous les mois, lors du mois de Marie (mai) et du mois du rosaire (octobre), les élèves se rendaient à de nombreuses reprises prier la Vierge. De plus, au quotidien, il était habituel d'observer des élèves se diriger à la grotte durant leur récréation pour prier. La plupart des grottes en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes ont été aménagées sur le terrain des pensionnats appartenant à la Congrégation, principalement dans la première moitié du 20e siècle : Villa Maria, Saint-Pascal-de-Kamouraska, Joliette, Sherbrooke, Pointe-Claire, etc. De nos jours, les grottes ne sont fréquentées qu'à de très rares occasions. Par conséquent, des vingt grottes répertoriées dans les archives, seulement cinq existent encore aujourd'hui.
Grotte de la maison mère de Westmount
© Archives C.N.D., soumis à copyright
À l'époque où les grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes avaient une symbolique particulière, les religieuses, accompagnées de leurs élèves, se rendaient à la grotte afin d'y prier lors de diverses occasions. En plus de la prière, les élèves entonnaient parfois des chants religieux appris en classe. Lors des processions, les élèves avaient aussi la possibilité d’assumer certaines responsabilités durant les cérémonies.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: (514) 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org
Soeur Florence Bertrand
Titre, rôle et fonction : Soeur Florence Bertrand travaille aux archives de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1970.
Lien avec la pratique : Soeur Florence Bertrand a fait de nombreuses recherches dans les archives de la Congrégation afin de retrouver les traces des différentes grottes construites sur les terrains appartenant à la C.N.D.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 19 mai 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: