Récit de pratique culturelle

L'Oeuvre des tabernacles

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Valise des missionnaires
© IPIR 2009, soumis à copyright

L'oeuvre des tabernacles remonte à l'époque de Marguerite Bourgeoys, plus précisément lors de la réclusion de Jeanne Le Ber en 1695 dans un petit appartement, dont elle a elle-même fait les plans et qui est adossé à l'autel de la chapelle de la Congrégation de Notre-Dame. Fille de Jacques Le Ber, riche marchand de Ville-Marie (Montréal), Jeanne Le Ber est la première recluse au Canada. Sa vie de recluse fut consacrée à l'adoration du saint sacrement en union avec la Sainte Vierge et les anges. Jeanne Le Ber est considérée comme l'inspiratrice de l'oeuvre des tabernacles. Entre ses heures d'adoration, de prière, de contemplation, de repos, Jeanne confectionne des vêtements sacerdotaux, des ornements liturgiques, des linges d'autel qu'elle décorait et brodait à la main avec des fils d'or, tout en cousant des vêtements pour les plus démunis.

Après la mort de Jeanne Le Ber en 1714, la Congrégation demande à des religieuses de prendre la relève, aidées de dames bénévoles. En 1866, Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, érige l'oeuvre des tabernacles avec des statuts canoniques et donne son approbation en l'introduisant dans la phase moderne de son histoire de l'Église de Montréal. Grâce au travail des responsables de la Congrégation et des dames bénévoles, l'oeuvre des tabernacles a perduré à travers les époques.

Description


Dons d'objets sacrés à l'Oeuvre des tabernacles
© IPIR 2009, soumis à copyright

Après plus de 300 ans d'existence, l'oeuvre des tabernacles est encore bien vivante. Si aujourd'hui on ne brode plus comme autrefois, les responsables travaillent toujours à la promotion du culte eucharistique en aidant les églises pauvres d'ici et d'ailleurs. Des vêtements, des linges liturgiques sont confectionnés ou rafraîchis sur place et distribués ensuite aux missionnaires venant des cinq continents afin qu'ils puissent célébrer l'eucharistie dans la beauté et la dignité.

L'oeuvre reçoit aussi des articles de culte (calices, patènes, ciboires, chandeliers et croix d'autel) venant de différentes communautés religieuses, de monastères, d'églises fermant leur porte ou désirant renouveler leurs vêtements sacerdotaux ou remplacer certains objets liturgiques. Après avoir trié les dons reçus, les responsables analysent chacun des articles à sauvegarder. Certains articles peuvent être gardés intacts ou réutilisés pour en faire des linges d'autel comme des manuterges, des purificatoires, des corporaux, des pales ou des nappes. Les vases sacrés sont envoyés chez un joaillier pour réparation.

Les besoins venant surtout des pays étrangers sont de plus en plus grands. Les responsables de l'oeuvre des tabernacles y travaillent avec beaucoup de coeur pour répondre aux nombreuses demandes. Lorsqu'une demande est acceptée, après vérification, le missionnaire doit se présenter sur rendez-vous dans les locaux de l'oeuvre afin d'y recevoir le contenu d'une valise pour célébrer l'eucharistie dans son pays.

En 2008, l'oeuvre des tabernacles fait don de 3412 articles de culte à 110 missionnaires établis dans 30 pays. Depuis le début des années 2000, l'oeuvre a donné 24 720 accessoires et vêtements liturgiques à 962 missionnaires de 56 pays. Tous ces dons nécessitent un bon financement. L'oeuvre des tabernacles réussit à survivre, grâce à l'appui financier de la Congrégation de Notre-Dame et celui de généreux donateurs. Depuis 1946, une tradition se continue par la récitation d'une prière écrite spécialement pour les ouvrières eucharistiques tous les matins. Depuis quelques années, elles récitent aussi la prière de Jeanne Le Ber avant de reprendre le travail dans l'après-midi.

Apprentissage et transmission


Sr Annette Boisvert, responsable de l'Oeuvre des tabernacles
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dès le début officiel de l'oeuvre des tabernacles en 1866, des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont eu le mandat de superviser cette oeuvre. Encore aujourd'hui, une religieuse en est responsable et partage le travail avec une personne laïque consacrée. Elles continuent donc à garder le flambeau allumé par leurs devancières pour assurer le bon fonctionnement de l'oeuvre depuis trois siècles.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Résidence des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, 4120, avenue de Vendôme, Montréal, H4A 3N1
Téléphone: (514) 489-2274
Site Web: http://www.cnd-m.org

Source

Soeur Annette Boisvert
Titre, rôle et fonction : Soeur Annette Boisvert est responsable de l'oeuvre des tabernacles pour la Congrégation de Notre-Dame depuis 1994.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 21 avril 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: