Récit de pratique culturelle

La mission à Haïti des Sœurs Saint-Paul de Chartres

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Gaspé
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Paul de Chartres

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Enseignement à Haïti, 1996
© Archives des Soeurs de Saint-Paul de Chartres, soumis à copyright

Fondées en 1696, les Sœurs Saint-Paul de Chartres sont appelées en 1727 par le roi Louis XV pour servir à Cayenne, à l’hôpital et à l’école. Dès lors, le travail en terre de mission se multiplie, amenant les religieuses en Guyane, dans les Petites Antilles, en Martinique et en Guadeloupe, en Asie et en Afrique. En 1965, alors que la congrégation élargit ses frontières en Europe et en Amérique du Nord, la congrégation se tourne vers le Brésil.

En octobre 1972, à la demande de l’évêque de Port-au-Prince, quatre religieuses martiniquaises et guadeloupéennes des Sœurs de Saint-Paul de Chartres partent à Haïti pour se consacrer à l’enseignement et aux soins de santé. Après plusieurs années en mission à Madagascar, sœur Marie-Claude Pelletier rejoint Haïti en 1991, à l’âge de 60 ans. Elle y enseignera onze ans. La mission des Sœurs Saint-Paul de Chartres à Haïti rappelle d’ailleurs les débuts de la congrégation, répondant aux besoins de la paroisse, particulièrement par l’éducation.

Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres sont aujourd’hui toujours présentes à Haïti. Des vocations germent chaque année et la supérieure du District est Haïtienne. Selon sœur Marie-Claude Pelletier, l’arrivée de la congrégation a considérablement amélioré les conditions de vie des localités dans lesquelles elle s’est établie.

Description


Objet rapporté d'Haïti
© IPIR 2012, soumis à copyright

Depuis 1972, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres se sont successivement établies à Arcahaie, Cabaret, Delmas, Oriani, Tabarre et Thomassin. Alors que les premières missionnaires se consacrent aux soins de santé, l’enseignement devient, au fil des ans, le principal champ d’action de la congrégation. Leurs quatre dispensaires desservant le pays doivent ainsi cesser leurs activités, faute de relève. En 1991, à l’arrivée de sœur Marie-Claude Pelletier, la communauté à Haïti ne compte plus qu’un dispensaire. Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres feront dès lors de l’enseignement leur premier champ d’action, préparant les futurs enseignants, infirmiers, etc. à leur scolarité post-secondaire à Port-au-Prince.

Leur apostolat sera d’ailleurs empreint de régularité, de simplicité et de travail, à l’image de leur devise. Simples, accueillantes et engagées, les religieuses se sont dévouées à Haïti aux plus démunis. Elles se sont également attachées à transmettre le charisme de la congrégation, élevant la condition humaine et spirituelle.

De 1991 à 2002, sœur Marie-Claude Pelletier enseigne principalement au secondaire, en plus d’enseigner le français, l’anglais et l’espagnol à l’École ménagère. Sa tâche implique également l’enseignement de la catéchèse. Répondant aux besoins des localités et de la congrégation, sœur Marie-Claude Pelletier travaille comme enseignante à Arcahaie, Cabaret, Delmas, Tabarre et Thomassin, en plus de tenir la responsabilité de supérieure de la maison.

Apprentissage et transmission


Soeur Marie-Claude Pelletier
© IPIR 2012, soumis à copyright

Sœur Marie-Claude Pelletier dit puiser son énergie en mission dans la spiritualité de la congrégation, laquelle consiste à se consacrer au Seigneur et au service d’autrui, et dans l’Évangile.

Selon elle, l’expérience missionnaire a forgé sa personnalité, en plus de participer à la transmission de valeurs telles l’ouverture, la curiosité, l’humilité. Son séjour à Haïti s’est d’ailleurs révélé fort enrichissant : « Les Haïtiens m’ont apporté ce qu’ils sont. Ils m’ont autant donné que j’ai donné, je n’ai rien perdu, au contraire. […] Tout ce qu’on a, ce n’est pas ça qui nous change, c’est ce qu’on est. [Les missions] nous agrandi[ssent] l’esprit… ».

Localisation

Municipalité: Sainte-Anne-des-Monts
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu: Maison provinciale des Soeurs Saint-Paul de Chartres (Notre-Dame-de-la-Paix), 255, rue du Domaine-Saint-Paul, Sainte-Anne-des-Monts, G4V 2G3
Téléphone: 418-763-2231
Site Web: http://www.stpaulrome.com/fr-canada.html

Source

Sœur Marie-Claude Pelletier
Titre, rôle et fonction : Enseignante de formation, sœur Marie-Claude Pelletier exerce sa profession de 1955 à 2005, travaillant au Québec et en mission, à Madagascar et Haïti.
Lien avec la pratique : Après plusieurs années en mission à Madagascar, sœur Marie-Claude Pelletier s’installe en Haïti. Elle y enseignera onze ans, de 1991 à 2002.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 23 janvier 2012


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: