Récit de pratique culturelle

La fonction de l’imam

Tradition: Islam
Appartenance: Islam
Groupe: Musulman
Paroisse, congrégation ou équivalent: Association musulmane la Paix

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Officiant/célébrant (9231).

Description


Minbar de l'imam
© IPIR 2011 Soumis à copyright

L'imam est celui qui dirige la prière commune au quotidien, celles du vendredi et des fêtes; il  administre aussi tout ce qui se rapporte à la mosquée. L'imam Radouane Chakir, établi au quartier Saint-Michel à Montréal, remplit la fonction d'imam bénévole à la mosquée Assalam. Puisqu'il a déjà un emploi et qu'il est impliqué dans la communauté depuis dix ans, il occupe cette fonction à temps partiel, pour répondre à un besoin urgent.


Pour devenir imam, il faut répondre aux conditions suivantes : être adulte, de sexe masculin, en bonne santé, modéré et accepté par les fidèles. L'imam doit éviter de commettre des actes susceptibles de nuire à son image. Il doit, en outre, avoir mémorisé le Coran totalement ou partiellement; comme il est tenu de le réciter selon les règles de la science des lectures coraniques ('Ilm al-Qirâ'ât). À cesujet, l'imam Radouane Chakir récite ou lit le Coran selon la version de Warsh. La fonction d'imam requiert également une bonne connaissance de la jurisprudence islamique.


Bien qu'il soit bénévole et qu'il s'acquitte de sa tâche à temps partiel seulement, l'imam Radouane Chakir consacre presque tout son temps libre à la direction de la prière et à la gestion des affaires de la mosquée. C'est lui qui prononce le prêche du vendredi. En outre, il est appelé à jouer, auprès de certains membres de la communauté, le rôle de conseiller ou de médiateur. Ainsi, il est, de temps à autre, sollicité pour donner son avis au sujet de cas qui relèvent de la pratique religieuse ou de la jurisprudence islamique. Telle personne, par exemple, va lui demander comment résoudre la question des ablutions lorsque l'eau vient à manquer, telle autre va lui demander l'attitude de la loi islamique vis-à-vis de l'achat d'une maison à crédit. Parfois, on vient requérir sa médiation dans un conflit conjugal développé autour de questions mineures. Il tente alors de rapprocher les points de vue des deux partis afin d'aboutir à une réconciliation. C'est pour cette raison que l'administration de la mosquée organise, hebdomadairement, des séances de questions-réponses.


Chaque jour, pendant le mois de Ramadan, l'imam Radouane Chakir prépare une maw'idha (exhortation) fondée sur un verset coranique ou sur un hadith, qui porte sur une question religieuse précise et qu'il présente aux fidèles sous forme de prône. En règle générale, le temps consenti à ces prônes va de dix à quinze minutes. Toujours durant le mois de Ramadan, il dirige les prières surérogatoires appelées tarâwîh qui ont lieu juste après celle du 'ishâ'. De plus, il préside, une fois par semaine, à l'organisation et au déroulement du premier repas de la journée après le coucher du soleil (al-'iftâr).


Lorsque l'imam Radouane Chakir s'absente de la mosquée, il est secondé par des remplaçants qui dirigent la prière.

Apprentissage et transmission

En principe, la personne qui entend devenir imam a le choix entre deux voies. Soit elle suit un programme offert par un département ou une faculté d'études religieuses; soit elle fréquente, de manière assidue, les séances d'études qu'animent certains oulémas. C'est cette dernière voie que l'imam Radouane Chakir a empruntée. Ainsi, pour avoir suivi les enseignements de plusieurs grands savants malikites, il a fini par obtenir la 'ijâza (autorisation), ce qui lui permet d'assurer sa fonction à la mosquée Assalam.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Mosquée Assalam, 8988-8992 Bv. St-Michel , Montréal
Téléphone: 514-554-7871
Site Web: http://montrealarabic.com/assalem/index_fr.php

Source

Radouane Chakir
Titre, rôle et fonction : Radouane Chakir, imam bénévole à la Mosquée Assalam, à Montréal.

Enquêteurs : Ahmed Sdiri, Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 22 mai 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: