Récit de pratique liée à un savoir-faire
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Soeurs de Sainte-Anne
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).
Matériel de peinture
© IPIR, 2011, soumis à copyright
L’enseignement des arts fait partie du cursus académique des élèves dès les débuts de l’œuvre de Mère Marie-Anne. Au début, les cours sont préparés pendant les vacances scolaires par les sœurs spécialisées en art. Plus tard, le Département de l’Instruction publique impose un programme aux établissements d’enseignement. Sœur Marie-Irène élabore un programme d’enseignement du dessin en 1903, publié en 1912. Les religieuses enseignantes acquièrent des connaissances en art dans le cadre de cours auprès de professeurs privés ou à l’École des beaux-arts.
Portrait de Mère Marie-Anne peint par Rollande Coursol s.s.a.
© IPIR, 2011, soumis à copyright
Les Sœurs de Sainte-Anne donnent différents cours, entre autres, le dessin linéaire et de perspective, l’aquarelle, la peinture à l’huile ou sur soie, le tableau, le portrait, le paysage et l’art décoratif.
Le dessin était enseigné à tous les groupes d’élèves alors que les autres techniques étaient transmises dans le cadre de cours semi-privés. Ils sont offerts aux élèves ayant des aptitudes supérieures en art et désirant se perfectionner. «Non seulement les élèves privilégiées reçoivent un complément de culture au studio, mais toutes les étudiantes du milieu ont la faveur, au cours de l’année, de vivre une semaine de l’art, d’entendre une conférence sur l’histoire de l’art, de participer à un concours de peinture, etc. (…) L’art éveille le sens de la beauté, élève le goût et purifie l’imaginaire. Les éducatrices des studios en sont bien conscientes.» (Augustine Prévost, L'éducation, hier et aujourd'hui: 1850-1985, 1986, p.203). Les élèves intéressées et ayant les moyens financiers y prennent part. En plus de favoriser l’acquisition de connaissances des élèves, cet enseignement permettait d’amasser des revenus supplémentaires. L’enseignement de la peinture prend la forme de cours d’une heure par semaine. Les œuvres créées par les étudiantes sont généralement des natures mortes, des paysages, de personnages ou des abstractions.
À partir de 1959, et ce pendant 15 ans, sœur Rollande Coursol a enseigné les arts dans le cadre de cours semi-privé de trois ou quatre élèves. Elle dispose alors d’un atelier. Elle a adapté ses cours selon le niveau de chacune des élèves. Sœur Rollande Coursol a également transmis ses techniques à des citoyens de la municipalité de Lachine. Les séances avaient lieu durant les journées de la semaine, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi. Elle enseignait principalement les techniques de peinture à l’huile, mais également le dessin, la gouache, le fusain et la sérigravure. Elle transmettait aussi ses connaissances en histoire de l’art aux étudiantes intéressées.
Par la suite, pendant cinq ans, Sœur Rollande Coursol a enseigné les arts plastiques à des classes d’élèves de deuxième secondaire. Il s’agissait d’un cours obligatoire. Parmi les activités pédagogiques proposées dans ce cours, il y avait la production d’un cahier comportant des reproductions d’œuvres d’art et l’analyse de celles-ci.
Artiste, sœur Rollande Coursol, a également peint 110 à 120 tableaux sous le nom Yves Jean. Ceux-ci sont exposés dans les établissements de la Congrégation ou entreposé dans un lieu réservé au remisage des œuvres d’art des sœurs. Plusieurs sœurs ont réalisé des œuvres exposées dans les bâtiments de la Congrégation, notamment les soeurs M.-Hélène-de-la-Croix et M.-Renée-d'Anjou.
Municipalité: Lachine
Région administrative: 06 Montréal
Lieu:
La maison mère de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1950, rue Provost, Lachine, H8S 1P7
Téléphone: (514) 637-3783
Site Web: http://www.ssacong.org
Soeur Rollande Coursol
Titre, rôle et fonction : Professeure d'art
Lien avec la pratique : Sœur Rollande Coursol a enseigné les arts de 1959 à 1979 au couvent de Lachine. Elle a également peint sous son nom d’artiste, Yves Jean.
Enquêteurs : Francesca Désilets , Anne-Florence Bisson
Date d'entrevue : 12 octobre 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: