Récit de pratique culturelle

Les Soeurs de la Charité d'Ottawa en mission au Cameroun

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité d'Ottawa

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263)
et sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Apostolat (9366).

Historique général


Quatre Soeurs de la Charité d'Ottawa, missionnaires au Cameroun en 1996
© Archives des Soeurs de la Charité d'Ottawa

La mission des Sœurs de la Charité d’Ottawa au Cameroun est née d’un appel de l’Église. En 1993, le grand diocèse de Douala est divisé en trois diocèses. Monseigneur Victor Tonye Bakot, évêque auxiliaire de Douala, devient responsable du diocèse d’Édéa situé dans la région du Littoral. 


En 1995, Monseigneur Victor Tonye Bakot demande des religieuses de la Congrégation pour participer à la création des services diocésains qui sont inexistants dans son nouveau diocèse. Il n’y avait alors dans le diocèse que deux congrégations religieuses autochtones et dix-huit prêtres diocésains. 


La supérieure générale, soeur Claire Malette, répond à cet appel en envoyant quatre religieuses : soeur Rita Touzin, âgée de 61 ans, enseignante, soeur Nicole Guay, 47 ans, infirmière et directrice des soins infirmiers, soeur Mariette Séguin, 55 ans, ayant 25 ans d’expérience comme missionnaire au Malawi et en Zambie comme enseignante et infirmière, de même que soeur Rolande Savoie, 55 ans, enseignante. Leur départ pour le Cameroun a eu lieu le 20 mars 1996.


 

Description


Soeur Rolande Savoie et des jeunes en pèlerinage à la grotte de Marienberg
© Archives des Soeurs de la Charité d'Ottawa

L’évêque, Monseigneur Victor Tonye Bakot, confie des responsabilités à chacune des sœurs de la mission implantée au Cameroun. La Congrégation poursuit l’œuvre de Mère Bruyère en évangélisant la population du diocèse d’Édéa. C’est en faisant preuve de compassion, le charisme des Sœurs de la Charité d’Ottawa, que les quatre sœurs aident les gens du milieu. Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, elles font la promotion de la femme. Par exemple, sœur Rita Touzin explique que les femmes catéchistes étaient peu nombreuses. Elles ont donc appris à s’exprimer dans un milieu dominé par les hommes.


Soeur Mariette Séguin, supérieure groupe du communautaire, est nommée directrice du Centre diocésain Albert Krummenacker, et aumônière à l’hôpital du District d’Édéa. Ce Centre est au cœur de la vie diocésaine. Il loge les services diocésains et accueille le clergé et tous les organismes qui utilisent les services de la salle de conférence pour des sessions de formation ainsi que la salle à dîner et de l’hébergement. En tant que directrice du Centre, sœur Mariette Séguin gère tous les services de ce lieu d’accueil et d’hébergement. En tant qu’aumônière de l’hôpital, elle visite les malades, intervient pour améliorer l’hygiène et organise des célébrations eucharistiques à l’hôpital et à la prison, particulièrement à Noël et à Pâques. Elle vient aussi en aide aux patients souffrants du sida, en plus d’organiser des sessions au Centre diocésain avec des professionnels de la santé. Au fil des années, sœur Mariette a contribué à l’amélioration des conditions de vie à la prison d’Édéa. Sœur Mariette accueille et aide les pauvres avec compassion en accord avec le charisme de la Congrégation. 

Pendant onze ans, sœur Rolande Savoie œuvre au service du diocèse.  Elle  travaille à la pastorale diocésaine des jeunes.  Parmi les nombreuses activités de formation, elle prépare les adolescents aux sacrements, elle organise les pèlerinages dans divers centres marials, les camps et les sessions dans les zones pastorales et l’animation de la Jeunesse étudiante catholique. Elle fonde une bibliothèque comportant 5000 livres grâce à l’aide de l’organisme Collaboration Santé Internationale de Québec.  Elle a fait construire et gérer deux centres destinés aux jeunes pour l’apprentissage de l’informatique, de la couture et de la sérigraphie. La bureautique a aidé les jeunes et les moins jeunes à trouver un emploi. 


Sœur Nicole Guay coordonne le comité diocésain des activités socio-caritatives afin d’aider les gens à prendre en charge leur développement. Elle gère un projet hydraulique pour approvisionner la population en eau potable avec son adjoint, Claude Nwind. Elle promeut l’importance du rôle de la femme. Elle accompagne des groupes de paysans et de paysannes dans la pratique d’activités agro-pastorales. Elle est responsable des dames apostoliques, une association de femmes catholiques de spiritualité mariale, afin de les guider dans leur engagement dans leur église locale.

Sœur Rita Touzin forme les catéchistes des paroisses afin qu’ils puissent aider les curés dans l’évangélisation et la préparation aux sacrements. Pendant quatre ans, elle parcourt les quatre zones pastorales pour donner des séances de formation. À partir de février 2000, la formation est donnée au Centre diocésain. Elle est également responsable de la formation doctrinale des enseignants catéchistes des écoles primaires et des écoles secondaires de tout le diocèse.
Elle crée un parcours catéchétique comprenant trois manuels pour l’enseignement religieux aux élèves du primaire. Elle initie les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques et les enseignants à l’utilisation de divers manuels en catéchétique (Seigneur, source de vie, Dieu de l’Alliance-Dieu-Sauveur et Jésus-Christ au cœur de notre vie.)

Apprentissage et transmission


Des religieuses et des religieux du diocèse d'Édéa au Cameroun
© Archives des Soeurs de la Charité d'Ottawa

En 2011, la Congrégation contribue encore à la mission éducative, au service social et à l'évangélisation. Au cours des ans, de jeunes Camerounaises désirant devenir religieuses se sont jointes au groupe. La communauté a pris de l’expansion: elle est implantée dans les trois diocèses, Édéa, Bafoussam et Yaoundé. En 2011, quatre religieuses canadiennes oeuvrent au Cameroun. La Congrégation offre des études académiques et religieuses aux jeunes afin de poursuivre la mission selon les besoins de la population locale. En 2011, la communauté compte une jeune professe perpétuelle camerounaise, huit professes temporaires, une novice et quatre prénovices camerounaises. Ces jeunes camerounaises sont des collaboratrices engagées dans le développement de l’Église au Cameroun.

Localisation

Municipalité: Ottawa
Lieu: Maison mère des Soeurs de la Charité d'Ottawa, 9, rue Bruyère, Ottawa, K1N 5C9
Téléphone: 613-241-2710
Télécopieur: 613-241-5509
Site Web: http://www.soeursdelachariteottawa.com/Francais/home-francais.html

Source

Soeur Rita Touzin
Titre, rôle et fonction : Elle est enseignante.
Lien avec la pratique : Sr Rita Touzin, originaire du Témiscamingue, est entrée en communauté en 1954. Elle a enseigné pendant 40 ans, au Témiscamingue (2 ans) et dans la région de Hull (38 ans). En 1996, à l'âge de 61 ans, elle est partie en mission au Cameroun pour oeuvrer dans le district d'Édéa. Elle y a oeuvré pendant 12 ans, soit jusqu'en 2008.

Enquêteurs : Francesca Désilets , Anne-Florence Bisson
Date d'entrevue : 8 décembre 2011, 8 décembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: