Le patrimoine immatériel religieux concerne les traditions et les pratiques religieuses collectives, la mémoire orale et les pratiques sociales des communautés religieuses et des fidèles. L’Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec nous fait découvrir les rites, les fêtes, les us et coutumes, les savoirs et savoir-faire transmis de génération en génération dans les différents groupes confessionnels du Québec.
Entrevue chez les Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge
En 2006, le rapport de la Commission de la culture sur l’avenir du patrimoine religieux au Québec (Croire au patrimoine religieux, 2006) faisait état de la nécessité de procéder rapidement à un inventaire des pratiques religieuses dans les communautés de religieux et de fidèles du Québec. En effet, le patrimoine immatériel religieux du Québec est aujourd’hui menacé par la diminution de la pratique du culte et par le vieillissement des religieux et des célébrants. La mémoire orale, les savoir-faire, les fêtes, les rites et les coutumes sont des traditions vivantes, conservées par la simple pratique, répétées à des moments précis de la journée ou de l’année. Ils se transmettent par des personnes, souvent reconnues comme étant des porteurs de tradition et, lorsque les personnes disparaissent, les traditions vivantes disparaissent aussi de manière irrévocable.
C’est à l’invitation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec que la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval a entrepris de faire l’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec. Le mandat confié à la Chaire était d’évaluer les enjeux et de définir les éléments d’une stratégie d’inventaire ethnologique appliquée au patrimoine immatériel religieux. À l’automne 2007 débutait un projet pilote dans neuf communautés de différentes traditions religieuses. L’Inventaire national a débuté en 2009 et se poursuivra au cours des trois prochaines années.
La liturgie, mission orthodoxe roumaine Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Québec
Comment l’encensoir est-il utilisé? Pourquoi aller aux vêpres? Comment les rites funéraires dans les grandes traditions religieuses se déroulent-ils? Quelles étaient les étapes d’entrée dans une communauté religieuse? Comment les projets apostoliques des communautés religieuses se sont-ils actualisés? Quelle est la signification de la cueillette de l’eau de Pâques? Que représentait le costume religieux? Comment fabrique-t-on des chapelets de roses? Pourquoi utiliser un rosaire? Comment se déroule le Séder? Qu’est-ce qu’une iconostase? Quel est le sens de la roue de médecine? Quel rôle le chant et la musique jouent-ils dans la tradition protestante? Les équipes d’ethnologues de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval se sont intéressées à ces questions. Elles ont interrogé des religieux et des laïcs sur les pratiques liées aux grandes traditions religieuses du Québec.
L'Action de grâces à l'église évangélique baptiste de Marieville
Recueillir et conserver la mémoire, répertorier les pratiques vivantes et mettre en valeur le patrimoine immatériel religieux favorise sa sauvegarde et encourage sa communication. La communication est le meilleur moyen de conserver le patrimoine religieux immatériel dans la mesure où il participe à sa valorisation et à sa transmission. La transmission assure non seulement la conservation des traditions, elle contribue aussi à les transformer, à les dynamiser et à les renouveler en leur trouvant de nouveaux usages sociaux. Par la même occasion, elle participe à la valorisation et à la reconnaissance de ceux qui les transmettent. Il ne s’agit pas de promouvoir le culte, mais bien de faire connaître et reconnaître les pratiques traditionnelles – cultuelles et culturelles – et leurs artisans en tant que patrimoine dans un souci de sensibilisation du grand public.
Cet inventaire n’aurait pas été possible sans la participation respective des communautés religieuses, des différents groupes confessionnels du Québec et des laïcs qui oeuvrent dans les paroisses, les congrégations et les synagogues. Nous tenons à les remercier pour leur accueil, leur ouverture et leur soutien dans la réalisation de ce projet d’envergure.
Chacune des pratiques inventoriées fait l’objet d’une description textuelle et est documentée par des photographies, un extrait sonore de l’entrevue et un docu-clip présentant les informateurs et leurs pratiques.
Les entrevues sont catégorisées par récits et classées par type de pratiques. Quatre catégories de récits ont été identifiées : récits d’objet, de pratique, de lieu et de vie.
Chaque récit est ensuite classé par type de pratique : systèmes de croyance, organisations religieuses et pratiques religieuses qui sont divisés en sous-catégories pour affiner la recherche. Il est alors possible de faire une recherche par exemple sur toutes les pratiques liées aux cérémonies ou aux pratiques techniques dans les communautés inventoriées.
Le site permet de rechercher par mot-clé, tradition religieuse, localisation, type de pratique, communauté ou média.
Bonne navigation!
Un comité de consultation réunissant des représentants des communautés religieuses, d’organismes voués à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine religieux, les responsables du patrimoine religieux au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et des experts du patrimoine religieux a été formé en 2006. Le mandat du comité est de conseiller et de faire des recommandations, de fournir des connaissances et une expertise pour l’atteinte des objectifs de la stratégie de déploiement de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec.
En voici les membres.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: